Vous l'avez deviné, nous commençons notre petit saga haute-couture par Jean-Paul Gaultier
ou l'enfant terrible de la mode!!!
C'est sa grand-mère qui l'initie à la couture alors qu'il est tout petit. C'est d'ailleurs dans l'une de ses malles qu'il découvre les premiers corsets. Le jour même de ses 18 ans, il intègre la maison Pierre Cardin puis part faire ses armes chez Esterel et Patou, avant de réintégrer Pierre Cardin.
Il présente sa première collection de prêt à porter à 24 ans. Deux ans plus tard, il lance sa propre griffe et crée plusieurs lignes : Junior Gaultier (pour les enfants), Gaultier Jeans et JPG.
Mais ce n'est qu'en 1998 qu'il crée sa propre maison de haute-couture : Gaultier Paris. Il devient ensuite Directeur artistique d'Hermès de 2003 à 2010.
Aujourd'hui, à bientôt 60 ans, ce styliste à l'humour décapant et très gay aime à dire : "Je ne suis pas conceptuel, je suis émotionnel."
Le style Gaultier
Il aime choquer et mélanger les styles. Son propre look (pull marin, kilt et coupe brosse blond platine), fait de lui un personnage culte.
Il se spécialise dans le métissage. Les thèmes de ses collections illustrent bien sa volonté de mélanger les genres et de rompre les codes : "Les Russes", "Les Rock-Stars", "Une garde-robe pour 2", "Black Beauties"...
Passionné par les physiques hors normes, il fait défiler des mannequins peu conventionnels.
Chouchou du show-business, il collabore avec le cinéma (Pedro Almodóvar, Luc Besson), la danse contemporaine (Maurice Béjart), et des stars comme Mylène Farmer, Kylie Minogue, Madonna et Dita Von teese.
Ses masterpieces
La jupe pour homme
La boite de conserve recyclée
Le corset de Madonna
Les costumes du Cinquième élément
dont la robe de lee-loo
Et bien sûr la marinière
et la célébrissime robe-marinière en plumes d'autruche
Le thème du ptit défi
Vous l'aurez compris : des rayures, des corsets, des kilts, des boites de conserves, tout est accepté tant que vous savez indiquer dans le début de votre post ce que vous avez repris du style Gaultier!...Il y a juste Mzelle Cheyenne qui est dès le début dispensée du soutien-gorge pigeonnant (à sa demande)! lol!
Je vous laisse cogiter sur ce thème en compagnie de la dernière actualité concernant Jean-Paul Gaultier : son sapin en lamelles de polystyrène blanc! Comme quoi, il n'y a pas que moi qui recycle! ; ) Et si vous voulez en savoir encore plus sur ce punk sentimental, je vous invite à aller jeter un oeil à sa biographie complète sur Wikipedia. ; )
j'aime ta façon d'avoir présenté les choses,de ns donner des indices.Ns commençerons bien l'année!
Effectivement ce défi est tellement bien présenté qu'il serait dur de ne pas se laisser tenter! en espérant que je trouve le temps... le rush de fin d'année...pfff j'avais demander un défi pour finir les cadeaux home-made!!lol biz, la newsletter a du mal nan j'ai rien reçu????
super ce premier couturier. j'essayerai d'y être mais avec les fêtes avant, pas sure d'avoir le temps.
J'adore ce thème... reste plus qu'à se crever la cervelle pour pondre un beau projet !!!!!
J'ai déjà mes idées !! Mais aurai-je le temps ?
...Je tiens le défi et merci pour ce post plus que bien réalisé
Coucou Casa! Je concocte quelque chose sans prétention mais qui pourrais éventuellement coller!! J'insiste sur le sans prétention d'une couturière plus que débutante!!! Défi à remplir avr le 7 janvier c bien ça?? Bises
oh oui JPG c tout un art!!!