Parfois en attendant l’heure de récupérer mon fils de l’école, je file à la presse d’à côté et traîne dans le rayon des magazines culinaires à la recherche de ceux que je ne connais pas ou que je ne reçois pas à la maison. Et me voilà repartie avec le numéro 1 de « Cocoonig cuisine »…
Assise dans ma voiture, la lumière du plafonnier allumée, je commence à le feuilleter.
Page de couverture, belle photo, titre intéressant…j’ouvre.
1,2,3 pages de pub, et l’édito… Je lis « Cocoonig Cuisine doit nous donner les clés pour entrer dans l’univers de la Cuisine plaisir qui font rêver les créatrices du magazine…nouvelles tendances pour concevoir la cuisine, l’équiper et réaliser de savoureuses recettes…La cuisine ce sont de bons ingrédients, du matériel et un savoir faire. On nous propose d’acquérir ce savoir faire avec des recettes faciles ou élaborées mais toujours réalisables à la maison, grâce au « pas à pas » et les conseils illustrés de Chef renommés. Novice ou confirmée le résultat ressemblera à la photo !…. Nous devons découvrir les dernières innovations en électroménager, ces petites machines de compagnie qui permettent de cuisiner mieux, plus sain et de gagner du temps. Il manque parfois peu de choses pour réussir une recette ; elles ont sélectionné pour nous des ustensiles de pros adaptés à des gestes précis. »
(J’espère que je n’aurai pas trop d’achats à faire !)
Je tourne la page, interview … sommaire. Je tourne, pub et page de droite 2 recettes cadeaux du Chef 3 étoiles au Guide Michelin Eric Frechon, à tester immédiatement en cuisson double cavité… Heuuuu c’est quoi la double cavité ?! Ah oui, page d’avant pub pour un four 3 en 1 « Twin convection »… (je peux quand même les cuisiner ?!)
Je continue, 3 pages Déco et pub…page 14 une petite sélection d’appareil à avoir sur son plan de travail (Ce ne sont pas des petits).Page 15 Pub,16 on est sur une sélection de machines à café. Page 17 publicité pour des restaurants de Chef. Page 18 et 19 pub pour des gourmandises tendances…Page 20-21 intitulé « Publi-information » pour un espace Démo créé par 2 grandes marques.
Page 23-24 une petite sélection de livres de Chef.
A partir de la page 25 « Côté cuisine » On entre là, dans l’aménagement de la cuisine, on y découvre des cuisines modernes, des aménagements à en faire rêver plus d’un. A partir de la page 34 nous sommes dans le côté équipement et la découverte des dernières hottes, plaques et fours de grandes marques. J’arrive page 40-41 encore de la publicité, cette fois ci pour les fours à double cuisson et 2 recettes leurs sont associées. Page 42 à 47 – Leur « Coup de cœur », une grande marque vous propose un menu inratable grâce à son nouveau four … Le Chef attaché à la marque nous détaille les recettes ! Page 48, l’univers du vin et des caves jusqu’à la page 53. Page 54-55 double page de pub. Page 56 belle photo du dessert de la page de couverture avec la promesse de de découvrir au fil des pages suivantes des conseils de Chef pour réaliser des desserts somptueux ! Page 57 sommaire du « Fait maison ». Pages 58-59 Spécial Noël, on découvre jusqu’à la page 81, 10 cadeaux de rêve pour cuisiner et les recettes qui leurs sont associées. Page 82 à 89 menu de réveillon par Le Chef Philippe Gobet (enfin !). Page 90, publicité pour l’Ecole Lenôtre. Page 91 à 93, publicité pour la pâtisserie décorative…Page 94 à 97 zoom sur le chocolat et Pierre Hermé, il nous dévoile quelques recettes. Page 98 découverte du vrai coulant au chocolat. Page 99 nouvelle publicité pour un four et une recette. Page 100 à 101, faire ses chocolats maison avec du matériel de pro en association avec un site internet. Page 104-105 Zoom volailler. Page 108 à 112, direction Londres pour l’évasion. 113 abonnement, 114 publicité pour les cuisinistes qui viennent d’ouvrir dans toute la France. 115-116 page de fin avec de nouvelles publicités.
Si ce nouveau magazine à quelques bonnes idées, j’avais plutôt l’impression d’être dans un catalogue de grandes marques plutôt que dans un magazine culinaire. Je trouve dommage d’associer les recettes à un four de la marque truc, une plaque de la marque machin, un yaourtière de chez Chouette…Quant aux recettes, celles ci m’ont l’air bien expliquées mais je reste un peu septique du « semblable à la photo », mais je vais quand même essayer pour vérifier. De plus ce magazine m’a donné l’impression d’être destiné à une certaine catégorie de clients, c’est dommage !
Beaucoup de rêves ou de projets ne dépasse pas le stade de la réflexion et arriver à les réaliser est formidable. Ce premier numéro est un bébé, et je veux par cet article simplement donner mon avis, cela n’engage que moi. J’espère que cette critique sera plus constructive que destructive, et espère sincèrement qu’elle sera prise comme cela…