Retour sur la musique de 2011

Publié le 12 décembre 2011 par Albumsono

Ces douze derniers mois sont sortis des centaines et des centaines de disques différents, dont on a pris le temps d'écouter qu'une partie. Exercice traditionnel de la fin d'année, voici le classement des 50 albums qui m'ont le plus accompagné tout 2011 (pas des meilleurs donc), avec sans surprise une forte dominante pop-rock. On ne se refait pas. 

Bonne écoute,

KidB

 - Feist : Metals

On ne change pas une équipe
qui gagne. C'est donc entourée
de Gonzales et de Mocky notamment que Feist nous revient avec Metals. En dépit du titre de l'album, nulle conversion à des sonorités métalliques n'est au programme ici. Bien au contraire, la pop de la Canadienne est toujours plus chaleureuse et intimiste, mêlant les ambiances claires-obscures. Cuivres, cordes, guitares, piano... la riche instrumentation sert parfaitement la voix fragile de la chanteuse. Tout au long des treize morceaux du disque, peu de tubes en puissance mais beaucoup d'émotions.


 - The Horrors : Skying

Leur précédent album Primary Colours nous avait émerveillé par
sa ferveur sombre. Skying a mis plus de temps à nous convaincre mais après plusieurs écoutes, il est difficile de résister à la petite musique créée par les rythmiques toujours aussi imparables du combo britannique.
A l'image de ce que suggère la pochette, les chansons de The Horrors se sont lentement ouvertes
à la lumière et aux percées psychédéliques avec une science très poussée des changements de vitesse. "Endless Blue" démarre ainsi comme une ballade éthérée avant de partir sous les chapeaux de roues. Vénéneux...

  - François
& the Atlas Mountain :
E Volo Love

Fin 2009, on découvrait avec intérêt un drôle d'album français au doux nom de Plaine inondable. La pop mi frenchy-mi-anglaise du Charentais François imposait déjà sa délicatesse fluide. Deux ans plus tard, le revoilà donc avec un disque lumineux, calme et tendre comme un baiser E Volo Love. L'instrumentation joue la carte de la sophistication et du dépouillement, le chant se déploie à plusieurs voix sensuelles. Le tout commence de la plus belle façon avec "Les plus beaux" pour ne plus retomber. La vraie confirmation d'une force tranquille.

 - The Rapture : In The Grace
of Your Love

Produit par Philippe Zdar, moitié
du groupe Cassius, In The Grace of Your Love, le troisième album des Américains de The Rapture, s'impose comme un faux album de danse aux mélodies diaboliquement entêtantes. Une efficacité pop construite autour d'un groove très tenu et répétitif (une rytmique, quelques boucles...) sur lequel vient se poser la voix aigue de Luke Jenner. Un beau disque d'amour et de grâce.


 - TV on the Radio :
Nine Type Of Lights

Jusqu'ici, chaque nouvel album de TV on the Radio représentait une irresistible montée en puissance, propulsant le groupe vers les sommets. Reconnaissons que
Nine Type of Lights
marque très légèrement le pas. A force de sophistication, la musique des Américains perd un peu au passage de sa saveur. Pourtant, tout ce qu'on aime chez TV on the Radio n'a pas soudainement disparu. Perdure encore cet étonnant mélange de rock et de soul, la chaleur du chant polyphonique, la production léchée de David Sitek, bref le coeur de leur art. Dommage donc que la chair fasse si cruellement défaut.