Peut-on imaginer Claude Lelouch, Jacques Audiard ou Olivier Marchal se rendant en Afghanistan, à la demande du gouvernement français, histoire d’expliquer la raison de la présence française ? Grosso modo c’est ce que feront au cours de la seconde guerre mondiale les plus grands cinéastes de l’époque comme John Ford, John Huston, ou Frank Capra. Au total 17 films de propagande seront tournés sur une quinzaine d’années. De la prise du pouvoir par Hitler en 1933, jusqu’au procès de Nuremberg en 1946, ces films documentaires explorent la Seconde Guerre mondiale de A à Z.
Un chapitre est même consacré aux horreurs de la guerre, à ses conséquences psychologiques, à travers le témoignage de soldats souffrant de traumatismes. « Avant j’avais toujours envie de m’amuser, et maintenant plus rien… » marmonne l’un d’entre eux. On assiste aussi à une séance d’hypnose où le patient revit le pilonnage de sa base par les japonais. Censuré jusqu’en 1980, « Que la lumière soit » est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les dégâts collatéraux d’un tel conflit.
Au-delà des faits plus ou moins connus, des images imprimés dans de nombreux reportages, ce coffret nous rappelle certains événements à peine traités dans les livres d’Histoire, et qui pourtant auront un impact indéniable . Je pense par exemple à l’offensive italienne en Ethiopie, que Haile Selassie I., alors à la tête de l’Empire tentera d’endiguer lors d’un fameux discours prémonitoire. Il dira aux européens amorphes que leur indifférence leur coûtera très cher. Hitler et Mussolini vont peut après devenir des alliés…
Un livret d’accompagnement « Hollywood s’en va-t-en guerre » de l’historien Frédéric Laurent, permet de comprendre le contexte de création de ces films, qui sont chaque fois, d’étonnants documents historiques, avec des images d’archives remarquables, des films d’actualité étonnants. On atteint peut-être des sommets avec l’utilisation des propres films de l’ennemi pour montrer la menace que leur désir de suprématie fait peser sur la liberté. C’est Capra qui à l’idée de « faire écouter à nos gars les nazis et les Japonais hurler leurs prétentions à être une race de seigneurs – et nos combattants sauront pourquoi ils sont en uniforme. »
Et si l’on se demande encore quel fut le véritable apport de ces cinéastes dans le dispositif américain, il suffit de se pencher sur l’attaque de Pearl Harbour vue par John Ford. Un documentaire reconstitué, engagé, réaliste, et tourné comme une fiction . Saisissant.
LES SIX DVD
DVD 1 – Les nazis prennent le pouvoir.De Frank Capra et Anatole Litvak
- Pourquoi combattons-nous ? 1942 – 52 min
Oscar® du meilleur documentaire en 1943.L’objectif est de décrire et d’expliquer les événements qui ont poussé les États-Unis à entrer en guerre.
- Les nazis attaquent. 1943 – 41 min
La stratégie allemande pour conquérir l’espace vital hitlérien. Il met en évidence toutes les bassesses orchestrées par Hitler pour étendre petit à petit son empire, malgré les pactes de non-agression signés avec la plupart des pays européens.
DVD 2 – L’EUROPE EN GUERRE.De Frank Capra et Anatole Litvak
- Diviser pour régner. – 1943 – 57 min
Ne désirant pas s’engager sur deux fronts à la fois, Hitler s’est concentré jusqu’alors sur le front de l’Est en réfutant toute hostilité envers la France et la Grande-Bretagne…
- La bataille d’Angleterre.1943 – 53 min
À plus de 8 000 mètres au-dessus de la Manche, les chasseurs de la Royal Air Force vont livrer une bataille sans concession pour stopper les bombardiers de la Luftwaffe.
DVD 3 – LA GUERRE DEVIENT MONDIALE.De Frank Capra et Anatole Litvak
- La bataille de Chine. – 1941 – 63 min
En envahissant la Chine, le Japon espère ensuite conquérir l’Asie toute entière.
- La bataille de Russie.1942 – 82 min
Ce film qui présente aux américains leurs nouveaux alliés soviétiques décrit aussi les batailles de Leningrad et de Stalingrad
- Les Etats-Unis entrent en guerre. 1945 – 66 min
DVD 4 – LA BATAILLE DU PACIFIQUE
-
Pearl Harbour.De John Ford – 1943 – 33 min
Jugée trop « compatissante » envers les japonais, et coupée au montage par l’État-Major américain, cette reconstitution hautement réaliste reçut néanmoins l’Oscar® du meilleur documentaire en 1943.
-
Les Aléoutiennes.De John Huston – 1943 – 43 min
Sur les Îles Aléoutiennes l’aviation américaine effectue des raids contre le Japon.
-
La bataille de Midway.De John Ford – 1942 – 18 min
Oscar® du meilleur documentaire en 1943.Lors d’un bombardement, John Ford fut blessé au bras .
- Sachez reconnaître votre ennemi : le Japon.De Frank Capra et Joris Ivens – 1945 – 62 min
DVD 5 – LE FRONT EUROPÉEN
- Le Memphis Belle, l’histoire d’une forteresse volante.De William Wyler – 1944 – 38 min
La dernière mission de bombardements sur l’Allemagne du « Memphis Belle » et de ses vétérans. Un des opérateurs de Wyler fut tué lors du tournage.
- Thunderbolt
De William Wyler et John Sturges – 1947 – 40 min
Les activités du 57e groupe de chasse de l’U.S. Air Force chargé de pilonner les lignes allemandes et d’ouvrir la route de Rome aux troupes alliées.
- La bataille de San Pietro
De John Huston – 1945 – 31 min
Fin 1943, l’avancée triomphale des troupes américaines sur Rome. Filmant des combats d’une rare violence, il réalisa l’un des plus bouleversants témoignages sur les horreurs de la guerre.
DVD 6 – L’ÉPILOGUE DE LA GUERRE
- Que la lumière soit.De John Huston – 1946 – 56 min
Bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre censuré jusqu’en 1980
- Les camps de concentration nazis.De George Stevens – 1945 – 57 min
- Le procès de Nuremberg.1946 – 69 min
Le 20 novembre 1945 s’ouvrait à Nuremberg le plus grand procès de l’Histoire, celui des chefs militaires et dignitaires nazis. Tous sont accusés de crimes de guerre ou crimes contre l’humanité.