Je ne pouvais pas résister à l'envie de vous faire partager cette délicieuse recette découverte sur 750g. Il est en effet rare de réaliser des blanquettes de porc, en principe, c'est volaille ou veau mais c'est justement pour son originalité que j'ai voulu la tester.
Pour moi la blanquette ne se fait pas revenir dans de la matière grasse mais plonger dans de l'eau aromatisée (poireaux, carottes, bouquet garni, etc) et là j'ai quand même voulu garder le nom de blanquette car finalement la viande a mijoté dans du bouillon pendant 2 heures. Je peux vous dire que le résultat vaut vraiment la peine de cuisiner. C'est une recette simple à réaliser, alors si le coeur vous dit alors surtout n'hésitez pas, essayez-la.
Préparation : 25 min ; Cuisson : 1 h 45 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 400 g d'échine de porc
- 1 blanc de poireau
- 3 carottes
- 20 g de farine
- 25 cl de bouillon de volaille (un kub'or au boeuf pour moi)
- 10 cl de vin blanc
- 15 g de beurre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 75 g de crème fraîche épaisse
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- sel et poivre du moulin
Préparation :
Coupez l'échine en morceaux de 50 g environ. Pelez l'ail et l'oignon. Nettoyez le blanc de poireau. Dans une cocotte, faites dorer la viande sur feu vif avec le beurre et 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
Baissez le feu, salez et poivrez. Ajoutez la farine sur la viande, mélangez et laissez cuire pendant encore 2 min.
Versez progressivement le vin et le bouillon. Ajoutez l'ail, l'oignon, le poireau et enfin le bouquet garni (j'ai coupé l'oignon en 2 et le blanc de poireau en tronçons). Portez à ébullition.
Là j'ai goûté et c'était très salé, j'ai alors rajouté 25 cl d'eau. C'était parfait.
Couvrez et laissez cuire 1h30 à feu doux.
Pelez les carottes et raccourcissez les fanes (j'ai pris des carottes sans fanes). Disposez-les dans une casserole sans les superposer. Ajoutez 1 cuillerée à soupe d'huile et un peu de sel. Couvrez d'eau à hauteur et attendez l'ébullition. Cuisez 20 min à feu moyen jusqu'à évaporation de l'eau. Comme j'ai pris des grosses carottes, forcément le temps de cuisson a été plus élevé.
1/2 heure avant la fin de la cuisson, faites cuire des pommes de terre épluchées et coupées en morceaux.
A la fin de la cuisson de la viande, délayez le jaune d'oeuf avec la crème fraîche et la moutarde dans un grand bol. Egouttez la viande et maintenez-là au chaud. Otez également les poireaux.
Filtrez la sauce et remettez-là dans la cocotte avec la viande et les poireaux. Ajoutez le mélange moutardé et faites épaissir la sauce sur feu doux en remuant doucement.
Disposez la blanquette dans un plat avec le poireau, les carottes et les pommes de terre. Servez bien chaud.
Bonne soirée.
Version imprimable :