Découvrez les bonnes adresses montréalaises de Sarah Meublat, blogueuse et rédactrice de l’excellent blog Une parisienne s’émerveille ! Sarah habite à Montréal depuis unan et demi et ne se lasse pas de parcourir la ville à la recherche de bonnes adresses, son appareil photo en poche. Dans ce premier article de sa série intitulée Les Incontournables de Montréal, suivez Sarah dans ses endroits préférés pour bruncher et manger, à la découverte des restos sympas de Montréal. Personnellement, on en a l’eau à la bouche … Merci Sarah !
Montréal, petite île d’irréductibles francophones, propulsée au cœur d’une terre d’Amérique, résiste, se démarque, en dépit de saisons au climat challengeant, par sa vie culturelle riche et bouillonnante, son esprit underground, son art de vivre éclectique et ses influences multiples qui ne cessent de la réinventer. Montréal se visite différemment des autres métropoles de ce monde, elle se parcourt, à un rythme ralenti et se laisse apprivoiser par le voyageur soucieux de la comprendre. Laissons un instant les guides touristiques, on ne vient de toute façon pas à Montréal pour ses monuments, mais pour s’y promener, s’en imprégner, pousser les portes, s’aventurer dans ses ruelles. Montréal loin d’être une ville-musée, est une ville qui se vit! Tout simplement.
Nul ne saurait y passer sans goûter à ses brunchs légendaires et ses restos-bistro chargés de personnalité qui rythment la vie montréalaise. Alors, je vous confie ici quelques-uns de mes incontournables…
Où bruncher ?
L’une des spécialités montréalaises, que dis-je, la religion devenue LE rendez-vous immanquable du week end a un nom : le brunch. Qu’on se le dise, on mange très bien à Montréal, la variété des restaurants y est impressionnante, les influences des multiples cultures se rejoignent délicieusement pour créer une gastronomie éclectique comme nulle part ailleurs! Le brunch n’échappe pas au vent de créativité qui souffle sur la ville, impossible de s’en lasser tellement il diffère selon les restos. Et il serait bien dommage de s’en priver car les prix sont généralement raisonnables, et les proportions suffisantes pour tenir une bonne partie de la journée!
Bagel Etc., roi du petit déjeunerPour un brunch efficace à prix tout doux, installez-vous sur les banquettes vintage de Bagel Etc, un INCONTOURNABLE à Montréal. Installé depuis ce qui semblerait être la nuit des temps, le lieu aux allures rétro de bistro des années 20 est un monument en matière de petits-déjeuners et de brunch. Une valeur sûre, pour des produits frais et toujours bien cuisinés. Comme son nom l’indique, l’adresse propose des bagels absolument divins…à déguster sans modération!
Bagel Etc. – 4320 boulevard Saint-Laurent – Montréal
Les Enfants Terribles, classique et tendance
Autre adresse incontournable en la matière, Les Enfants Terribles propose un brunch plutôt classique avec omelettes, bagels, œufs bénédictines version Mer (saumon fumé, épinards) ou Terre (tomates confites, épinards, bacon, fromage de chèvre), servis sur un Muffin anglais, avec un trait de la traditionnelle sauce hollandaise. Un pur régal. Le cadre est moderne et animé par les familles du quartier et les jeunes trendy du quartier, qui viennent se requinquer de leur soirée de la veille.
Situé à la frontière du Mile End, Les Enfants Terribles sont un bon point de départ pour une promenade dans le quartier cossu d’Outremont et ses jolies maisons imposantes et soignées avant de rejoindre le Mile End et son environnement bobo arty.
Les Enfants Terribles – 1257 Bernard Ouest – Outremont, Montréal
Le Griffintown Café, anglo belle époque
Toujours dans le style rétro mais plus léché et classieux, nous avons le Griffintown. Ses grandes fenêtres laissent les rayons du soleil caresser les briques rouges, le vieux piano et les objets chinée ci ou là pour décorer et conférer au lieu une âme belle époque bercée de douceur et de nostalgie. On vient au Griffintown en famille ou entre amis pour déguster un brunch classique œufs bénédictines, un déjeuner canadien (œufs, un choix de saucisse ou de bacon maison ou peameal, pommes de terre rôties), des Huevos Divorciados (tortillas, œufs, cheddar, fèves noires, avocat, crema mexicaine et salsa verde y roja) ou une galette de crabe et œufs/ bacon. Une adresse dont il est impossible de se lasser, qui proposer également des dîners avec musique live les jeudis, vendredis et samedis. Petit conseil d’amis…pensez à réserver au minimum la veille car le lieu est prisé! Et prévoyez une petite heure pour vous promener dans ce quartier en pleine expansion, qui rejoint notamment le canal Lachine, pour une promenade au bord de l’eau à l’air champêtre et détente.
Griffintown Cafe – 1378 Notre Dame Ouest – Petite Bourgogne Montréal
Le Falco, japonais design
Vous êtes las de manger des brunchs traditionnels, avez envie de voyage et d’exotisme? Rendez-vous au Falco, pour un brunch comme vos papilles n’en auront certainement jamais goûté! Dans un cadre de local industriel modernisé et japonisant, décoré la propriétaire avec un goût autant minimaliste que poétique, laissez-vous surprendre par un brunch japonais, tout en originalité. Au menu, une soupe miso maison aux saveurs douces et riches, une salade de navet (assez particulier avouons-le…), un plat principal avec au choix un tofu sauté au gingembre et shitaké (un champignon japonais) ou un bol de porc fumé, toujours au gingembre, accompagnés de légumes délicatement émincés et une omelette japonaise. En touche sucrée et douceur, un thé en sachet (qu’on aurait aimé de meilleure qualité…dommage), un jus d’orange…et un mini muffin au thé vert.
Une grande finesse, dans un cadre sobre et plaisant, aux touches design emplies de douceur. Autre spécialité de la maison, que les amateurs de café sauront certainement apprécier : du café siphon, qui donne au lieu des allures de laboratoire de chimie. Le spectacle est saisissant!
Le Falco Cafe – 5605 De Gaspé – Mile End Montréal
L’universel, pour un bon déjeuner à toute heure
L’Universel est l’une de ces adresses, sans prétention mais sur laquelle on peut compter en tout temps. Une ambiance plutôt animée, repère des montréalais pour un brunch entre amis ou famille. Un lieu qui n’a pas peur des grandes tablées, dans une déco simple et plutôt moderne, propose un choix important de brunch, omelettes, oeufs bénédictines classiques ou agrémentés de saumon, ou de fromage de chèvre et épinard, ou les trois…des crêpes ou des gauffres pour les gourmands en manque de sucre, ou des déjeuners canadiens plus classiques avec patates, saucisses ou bacon, creton, fèves au lard…le tout accompagné généralement de quelques fruits. L’Universel est de ces adresses qu’on garde précieusement dans un coin de la tête.
L’Universel – 3630 Saint-Denis – Le Plateau, Montréal
Où manger ? Les restos sympas de Montréal
Si vous visitez Montréal en semaine et qu’il vous a été impossible de déguster l’un de ses milliers de brunchs offerts…ravalez vos larmes, tout n’est pas perdu! Car la ville regorge de petits restos sympathiques et savoureux, où l’on peut manger sainement et avec une dose d’originalité.
Quatre valeurs sûres à Montréal se partagent le palmarès du titre de « la meilleure cantine » de bien des travailleurs branchés et créatifs du Vieux Montréal, dont on ne compte plus le nombre d’agences de pub et design web. Produits frais et sains, qui varient selon les saisons et la créativité du chef, les menus de ce quatuor de choc sont toujours un véritable bonheur à découvrir, comme une surprise qu’on saura bonne à tous les coups!
Le Cartet, épicerie et mets fins
Le premier est également une épicerie fine, aux produits aussi bons que beaux. De grandes étagères jusqu’au plafond dans un style à la fois design et tradi, bois, pots en verre et étiquettes colorées. Difficile de résister à son attrait. Se diriger donc rapidement vers la salle du restaurant, aérée et lumineuse, aux tables de bois franc et luminaires au style industriel. On hésitera entre les menus du jour (viande, poisson, pâtes ou sandwich), servis avec une soupe maison ou les classiques de la maison, lasagnes et confit de canard…en espérant avoir encore une place pour l’un des nombreux gâteaux proposés. Si vous n’êtes pas pressés par le temps, évitez la plage horaire 12h – 13h, vous n’en savourerez que mieux votre repas! (À savoir, le brunch du Cartet est également un régal…armez vous toutefois de patience car la maison ne prend pas les réservations!)
Le Cartet – 106 McGill – Vieux Montréal (sem. 7h – 19h, we 9h – 16h)
Soup Soup, cantine gourmande et saine
Dans un même style, LE royaume de la soupe et des salades à Montréal j’ai nommé Soup Soup. Ce lieu chaleureux, fait de boiseries claires, murs de briques, ardoises et affiches de vieux films suspendus, caressés par la lumière du soleil, a tout de la bonne cantine où couper la journée. Des menus du jour concoctés de produits frais, petits sandwichs créatifs et goûteux, accompagnés d’une salade ou d’un bol de soupe du jour…mmm le grilled cheese et sa soupe coco-carotte-gingembre !
Petit plus: Soup Soup a des antennes disséminées dans différents quartiers de la ville!
Soup Soup – 649 Wellington (Vieux Montréal) – 174 St Viateur Ouest (Mile End) – 80 Duluth Est (Plateau) – 2183 Crescent (Downtown) – 720 Casgrain (Jean Talon) – 2800 Masson (Rosemont)
Olive & Gourmando, saveur et originalité
Peu importe l’heure, Olive & Gourmando déchaîne les passions, la file qui patiente sagement pour se voir attribuer une table ne faiblit pas et ne se laisse pas décourager. C’est que la qualité du lieu est irréprochable, les salades, assiettes du jour et sandwichs froids ou chauds sont originaux et réalisés à partir de produits frais et la plupart bio. On choisit au comptoir, en jetant un regard furtif vers la cuisine ouverte en arrière, dont s’échappe des odeurs à faire fondre n’importe quel estomac réticent. Une fois attablé, on commande son café et son plaisir gourmand…muffins, brownies, scones…aie aie aie. Coup de coeur assuré!
Olive & Gourmando – 351 Saint-Paul Ouest – Vieux Montréal (8h -18h)
L’Arrivage, regard élégant sur Montréal
Si vous souhaitez vous poser plus calmement dans un cadre idyllique, je vous recommande vivement de prendre place à L’Arrivage, le restaurant du musée Pointe-à-Caillère, que les curieux d’histoire se feront d’ailleurs un plaisir de visiter. L’Arrivage surplombe le fleuve Saint-Laurent et offre une vue imprenable sur Montréal. Ouvert uniquement le midi, les menus sont déterminés selon l’arrivage du jour, le choix n’est donc pas très large mais gage de qualité. Petit plus, le restaurant propose des brunchs très prisés le week end…penser à réserver!!
L’Arrivage – 350 place royale – Vieux Montréal (11h30 – 16h)
Comptoir 21, comfort food goûteuse et rapide
Un petit dernier dans la grande variété des petits restos où s’arrêter casser la croute avec style, le Comptoir 21 est résolument une adresse coup de cœur. Dans la lignée, modernisée, des diners américains, on y mange autour d’un comptoir en bois lustré, qui trône fièrement au centre de la salle. Fish and chips, calamars frits, chaudronnée de palourdes maison, burgers bœuf ou végé que l’on customise selon ses envies, ou salades pour les amateurs de verdures…on y savoure une comfort food à tout petit prix. Miam!
Comptoir 21 – 21 Saint-Viateur Ouest – Mile End Montréal (12h – 23h)
Sarah Meublat