Il est difficile d'analyser le match nul (2-2) rocambolesque entre Bologne et Milan tant celui-ci a été influencé par les décisions arbitrales. Les Rossoneri ont réalisé une mauvaise prestation face à une équipe de Bologne bien organisée et beaucoup plus déterminée. L’AC Milan perd ainsi 2 points à Bologne (mais ça aurait pu être 3 vu la prestation) et laisse passer une belle occasion de s’approcher de la Juve. L’objectif des 9 points lors des 3 derniers matches a déjà échoué.
Après le match nul à Florence, lui aussi fortement influencé par l’arbitre, Milan laisse encore 2 points de plus en chemin, 4 points, c’est beaucoup même si on ne peut pas donner tort à Allegri qui a affirmé que si Milan pouvait continuer sur la moyenne 7 victoires et 2 matches nuls, le Scudetto serait à nous. Néanmoins cela ne peut pas justifier la prestation des Rossoneri à Bologne. Milan a bien commencé le match mais s’est un peu trop découvert et a subi une contre-attaque meurtrière, avec une défense complètement dégarnie et une grosse erreur de Thiago Silva qui ont couté le but du 1-0. Heureusement, Seedorf a rapidement égalisé, cela laissait présager une remontée et une victoire milanaise. Le scénario n’a pas du tout été celui qu’on attendait et l’arbitre Rocchi a commencé à enchainer les énormes erreurs, comme le penalty non sifflé en faveur de Bologne sur faute de main flagrante de Seedorf (même s’il continue de le nier).
En deuxième mi-temps, Milan n’a plus vraiment existé, avec un jeu lent, confus et improductif. Et malgré le penalty cadeau offert par Rocchi pour une faute très légère sur Ibrahimovic, les Rossoneri n’ont pas réussi à gagner, en encaissant deux minutes plus tard le 2-2 définitif sur une erreur défensive et une bourde didanesque d’Amelia. Après cela, l’équipe d’Allegri n’a même pas réagi et ne méritait de toute façon pas de gagner ce match. Deux buts de chaque côté, des erreurs arbitrales des deux côtés, une mi-temps en faveur de Milan, l’autre en faveur de Bologne : le match nul semble logique mais n’atténue pas la déception car les Rossoneri devaient gagner. L’équipe d’Allegri a clairement manqué de détermination et d’idée, avec une défense fébrile (Thiago y compris), un milieu trop lent et déséquilibré (Nocerino a vraiment manqué) et une attaque trop molle, avec un Ibra en dessous mais qui ne peut pas porter l’équipe sur ses épaules à chaque match. Pato a énormément déçu et est aujourd’hui massacré par la presse italienne alors qu’on s’attendait à ce qu’il fasse la différence et apprenne de ses erreurs. Mais on a eu droit au Pato habituel, transparent et inexistant. C’était déjà le cas lors des matches précédents mais il arrivait toujours à sauver la face grâce à un petit but. Le Papero est méconnaissable, très peu d’accélérations et de dribbles, aucun tir, aucune occasion (!!!), un des pires sur le terrain (la patience a des limites…) même si globalement, toute l’équipe est passée à côté de son match. L’homme du match est sans aucun doute Rocchi, qui a réussi l’exploit très difficile d’irriter (voire de mettre en colère), les deux équipes ainsi que tous les tifosi, de Bologne et de Milan! Ce sera très difficile de passer Noël en tête du classement, Milan devait accélérer le rythme mais a finalement freiné. Il y aura du boulot pour tout le monde en janvier : équipe, entraineur (quel est l’intérêt de faire entrer Emanuelson???) et dirigeants.
Surtout les dirigeants. Certes, Allegri n’est pas exempt de tout reproche mais quand on voit la prestation de l’équipe entière hier, que pouvait-il faire? On analyse les alternatives présentes dans l’effectif? Commençons par les gardiens : ils montrent trop de signes de faiblesses et ont fait perdre trop de points à l’équipe cette saison, que ce soit Abbiati ou Amelia. En défense, seul Abate s’est sauvé contre Bologne. Et heureusement qu’il est là! Sinon on devrait voir Zambrotta ou Bonera à sa place! Au centre, notre meilleur central est Thiago Silva. Et puis? Il ne nous reste plus qu’à espérer le retour du bon vieux Nesta quand on voit que les alternatives sont Yepes et Bonera, avec Mexès qui ne semble jamais se remettre de ses blessures. A gauche, n’en parlons pas avec Antonini, Zambrotta et Taiwo, qui, les trois mis ensembles, ne formeraient même pas un latéral correct. On passe au milieu. Seedorf est fatigué? Quelles sont les alternatives sur le banc? L’inutile Emanuelson et l’Ambrosini carbonisé! L’alternative du catastrophique Van Bommel? Ambrosini! Aquilani passe à côté de son match? Personne pour le remplacer (ou bien Ambrosini et d’ici quelques semaines, Gattuso)! Boateng est confus, quelle est l’alternative? Personne! Ibrahimovic ne peut pas faire la différence à chaque match, alors qui peut la faire à sa place? Personne! Pato se promène, est invisible? La seule alternative est Robinho qui est tout sauf un joueur décisif (ou El Shaarawy qui semble trop jeune pour jouer à Milan).
Bref, les récentes prestations de Robinho (mais au moins il court et se montre présent) et Pato donnent raison à Galliani de vouloir tout tenter pour engager Tevez mais l’effectif dans son entièreté est inquiétant, en partant de la défense où il manque une alternative à Abate et un défenseur latéral gauche titulaire. C’est au milieu que la situation est la plus grave avec Ambrosini, Seedorf, Flamini, Van Bommel, Gattuso et Emanuelson, soit 6 milieux sur les 8 de l’effectif (Aquilani et Nocerino) qui ne sont pas ou plus au niveau pour Milan. Vu comme cela, c’est effrayant! On met qui en ligne médiane? Qu’aurait-on fait sans les deux nouveaux renforts (alors qu’on ne parle pas non plus de joueurs phénoménaux…)??? Le fait est qu’au complet et avec tous les joueurs en forme (très difficile, voire impossible), Milan a un bon niveau mais les alternatives ne sont pas du tout à la hauteur et le moindre titulaire absent affaibli beaucoup trop toute l’équipe. Alors il est temps d’agir car contrairement à la saison passée, Milan n’est pas seul dans la course au titre. Si on analyse de près les résultats de Milan, il y a de quoi avoir froid dans le dos. Cet effectif est bon pour démolir Chievo en une mi-temps mais jusqu’à présent Milan a été incapable de battre la moindre « grande » équipe : Udinese, Lazio et Juve, sans parler de Napoli et des résultats décevants en Europe avec 1 point sur 6 contre Barcelone et l’incapacité d’aller s’imposer contre Bate Borisov et Viktoria Plzen… Alors, d’accord, un mauvais résultat ne doit pas tout remettre en cause, mais là, on parle des résultats depuis le début de saison.