Une augmentation du prix du gaz de 4 à 4,5% « me paraît vraisemblable » a déclaré le ministre de l’Industrie Eric Besson hier sur Radio J. Après plusieurs semaines de négociations, le gouvernement aurait tranché pour une solution à mi-chemin entre le gel des prix et les revendications de GDF Suez.
Eric Besson a fini par lâcher le morceau : l’augmentation du prix du gaz devrait s’élever à environ 4%. »C’est soumis à l’arbitrage du Premier ministre (qui) doit le faire de façon imminente. » a-t-il précisé. Le 6 décembre, François Fillon avait déjà confirmé que l’augmentation se situerait aux alentours à 5%.
Cette majoration des prix du gaz fait suite au rejet par le Conseil d’Etat de la décision en octobre du gouvernement de geler le prix du gaz pour les particuliers. Saisie par GDF Suez, l’institution a estimé que le gouvernement n’avait pas tenu compte de la règle de calcul officielle. Si le gouvernement l’avait respecté, l’augmentation aurait été de 8,8 à 10%, ce qui correspond aux coûts d’approvisionnement selon le géant gazier.
Eric Besson estime cependant qu’une augmentation de 4 à 4,5% correspondrait parfaitement aux coûts d’approvisionnement de GDF Suez, sous-entendant ainsi que le groupe français mentirait sur le réel montant de l’augmentation de ces coûts.
En vertu du du « renchérissement des matières premières« , le ministre de l’économie François Baroin évalue lui aussi la hausse nécessaire à environ 4%. »Le gouvernement veut protéger le pouvoir d’achat des Français, il y a travaille. L’augmentation des prix ne sera donc pas trop importante même si elle est inéluctable » ajoute-il.