cliquez sur l'image pour voir la bande annonce
Monsanto veut faire sa loi sur le vivant et les vivants
Lundi, 12 Décembre Dominique Mourlane, Laurent Levard et Catherine JouanneauSoutien à Paul François et à toutes les victimes des pesticides!
Ce lundi 12 décembre 2011, Paul François, agriculteur victime des pesticides, sera en procès contre Monsanto, en première instance, au TGI de Lyon, dans l’espoir de faire reconnaître la faute de la firme et d’engager la responsabilité de cette dernière.
Que s’est-il passé ?
Le 27 avril 2004, Paul François, agriculteur céréalier, s’intoxique gravement en inhalant les vapeurs d’un herbicide : le LASSO de la firme Monsanto. Il est hospitalisé plusieurs jours et suivent cinq semaines d’arrêt de travail. Cet accident du travail, reconnu comme tel par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), se traduit par de graves problèmes de santé d’ordre neurologique, près de 5 mois d’hospitalisation et 9 mois d’arrêt de travail à partir de novembre 2004. Le lien entre cette longue période d’arrêt de travail et l’accident a été reconnu par le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) d’Angoulême en novembre 2008 et confirmé par la cour d’appel de Bordeaux en janvier 2010.
Depuis 5 ans, l’agriculteur se bat afin de faire reconnaitre les dommages qu’il a subis depuis l’inhalation du Lasso. Alors que le produit était interdit dans de nombreux pays, Monsanto a continué à le vendre en France jusqu’en 2007.
Sous couvert de secret industriel, Monsanto refuse de donner la moindre information sur la composition de ses productions, tant pour les pesticides que pour les semences de type OGM.
Monsanto ne craint pas de faire courir des risques aux agriculteurs ou aux consommateurs pourvu que son compte en banque augmente et que sa mainmise sur le vivant se poursuive.
Pour le Parti de Gauche, membre du Front de Gauche , il est temps de mettre en oeuvre un plan de transition écologique de l’agriculture respectueux notamment de la santé des agriculteurs et des consommateurs .
Le Parti de Gauche appelle à soutenir Paul François et à se rassembler devant le TGI de Lyon
Dominique Mourlane, Laurent Levard, membre du Bureau National chargé de l’Agriculture, Catherine Jouanneau, Secrétaire Nationale à la Santé
source : le site du Parti de Gauche