Magazine France

Hollande, balle au centre ? Ou débordement par la gauche ?

Publié le 12 décembre 2011 par Mister Gdec

Hollande,  balle au centre ? Ou débordement par la gauche ?Faire alliance au centre ou rassembler la gauche ?

Ces derniers jours, François Hollande et Eva Joly se sont lancés dans un triste concours de séduction envers François Bayrou qui vient de déclarer sa candidature à l’élection présidentielle. Ce n’est malheureusement guère une surprise car depuis que cette question avait été brutalement posée par Ségolène Royal en 2007, elle n’a jamais vraiment disparu du paysage politique. En 2008, les élections municipales avaient illustré à travers de nombreux accords locaux entre PS et MODEM, l’extension de cette stratégie d’alliance au delà du clivage gauche – droite. En 2009, après les élections européennes, c’est un groupe commun (l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates) qui est mis en place pour rassembler droites centristes et socialistes européens. Depuis, les déclarations sur la nécessité de l’ouverture aux « Progressistes » (façon hypocrite de parler de la droite modérée…) ont constitué un bruit de fond permanent dans le paysage politique. Même Jean Pierre  Chevènement et le MRC s’y sont ralliés ces dernières années…

Alors « progressiste » François Bayrou ? Le Front de Gauche publie une brochure (disponible ici) qui démontre dans le détail la politique 100 % de droite, 100 % d’austérité à laquelle Hollande et Joly veulent s’allier. C’est une dérive dangereuse qui repose sur un raisonnement erroné des dirigeants socialistes et écologistes. La stratégie d’alliance au centre, se base uniquement sur les sondages et considère d’une part que les électeurs de gauche se reporteront automatiquement sur le candidat de gauche, et d’autre part que les abstentionnistes des milieux populaires sont irrécupérables (comme le laisse entendre le think tank Terra Nova). Dans cette logique, il faut donc pour rassembler une majorité électorale contester l’électorat de centre droit à Sarkozy et multiplier les avances envers son candidat ! Voilà une stratégie 100 % gagnante pour envoyer la gauche dans le mur en faisant d’une pierre deux coups. D’abord en légitimant les thèmes de la droite en se plaçant sur son terrain. Ensuite, en laissant tout l’espace à Marine Le Pen pour prétendre représenter les classes populaires.

Il faut que la gauche se reprenne. Ce n’est plus une question de petites phrases mais de ce que la gauche veut être. Alors que Sarkozy a « décomplexé » la droite, la gauche a peur d‘être elle-même. Battre la droite et chasser Sarkozy en 2012 est possible. Cela suppose de ne pas réduire son horizon aux additions de sondages d’opinion. Car il y a une autre stratégie possible. L’objectif du Front de Gauche est de contribuer à reconquérir les milieux populaires, tous ceux qui hésitent, qui ne croient plus en la politique, qui s’abstiennent. C’est certes plus difficile que de faire des clins d’œil au Modem… Mais il n’y a pas d’autre chemin pour battre la droite durablement. Et cela va de pair avec la volonté de rassembler la gauche sur une politique de refus de l’austérité pour donner la priorité aux besoins sociaux et être capable de construire un véritable gouvernement de rassemblement populaire pour résister aux marchés financiers.

Hollande,  balle au centre ? Ou débordement par la gauche ?

Source : Gauche Unitaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte