Franck La Pinta a eu l'excellente idée de rapidement réunir un groupe de 12 personnes pour discuter des tendances pour 2012 :
"Quelles seront 12 les grandes tendances RH pour 2012 ? Pour m’aider à
répondre à cette question, j’ai sollicité des « vauriens »,
c’est-à-dire de vrais experts, pour avoir leur vision, forcément
personnelle, forcément subjective, mais assurément pertinence pour
répondre à cette vaste question. Et comme tous les vauriens, ils ont
accepté cette mission, y ont mis leurs tripes et leur coeur, juste pour
en être, même si elle n’apporte ni gloire, ni argent, ni filles, ni
alcool. 2012 : à quoi s’attendre, et se préparer en matière RH ? Faut-il
s’en inquiéter ? Quel sera l’impact sur les entreprises ? 12
« salopards » des RH ont la parole"
Salopard N° 1 : Arnaud Gien-Pawlicki / Salopard N° 2 : Gilles Gobron /
Salopard N° 3 : Alexandre Pachulski / Salopard N° 4 : Didier Baichere /
Salopard N° 5 : David Guillocheau / Salopard N°6 : Pierre Denier /
Salopard N°7 : Vincent Rostaing / Salopard N°8 : Flavien Chantrel /
Salopard N°9 : Vincent Berthelot / Salopard N°10 : Arnaud Pottier Rossi /
Salopard N°11 : Lilian Mahoukou / Salopard N°12 : Franck La Pinta
#1 : l’équation certaine RH + médias sociaux
L’équation Ressources Humaines et médias sociaux est « une (r)évolution
qui n’est pas imminente, mais certaine » dixit L’Atelier BNP Paribas.
Tel pourrait être la “base line” pour identifier le mouvement de fonds
qui s’empare actuellement des entreprises (e-réputation, recrutement
2.0, marque employeur, RSE…). Autant de défis qui se posent, à nous,
Directions des Ressources Humaines. Réconcilier les candidats avec les
bonnes pratiques de beaucoup de nos recruteurs (RH et managers). Ancrer
la marque employeur dans le quotidien et les usages de nos
collaborateurs.
Développer une culture du partage, par essai-erreur
comme une opportunité de faire mûrir nos organisations. Constater et
comprendre que nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs. Ne
pas oublier que l’e-réputation de chacun contribue à l’e-réputation de
notre entreprise. Nos collaborateurs n’ont pas attendu l’arrivée des
réseaux sociaux pour s’engager.
S’il est important d’avoir une stratégie
2.0 pour se lancer, elle ne doit pas être une excuse pour ne pas tenter
l’aventure. N’oublions pas que l’objectif final c’est la rencontre avec
l’autre, qu’il soit collègue, manager, recruteur, candidat (potentiel
ou non), dans le 2.0 c’est ce qui me semble le plus important.
Arnaud Gien-Pawlicki, Responsable recrutement – DRH de l’Apec – @gienpawlicki – www.apec.fr
#2 : le retour des belles histoires dans le recrutement
Il était une fois… un recruteur et un candidat qui avaient tous deux
fait une étrange découverte : une nouvelle terre venait d’apparaître que
d’aucuns nommaient les réseaux sociaux. Le recruteur y était heureux,
il y faisait pousser sa marque employeur sans que la sorcière de la
communication ou le brigand du marketing ne viennent l’embêter.
Le
candidat y était heureux, il avait là-bas autant de pouvoir qu’un roi.
Mais à force de vivre chacun de son côté, ils ne se rencontraient plus…
Jusqu’à ce que la fée « Conte Nue» leur apporta de belles histoires à
se raconter.
Gilles Gobron – responsable marketing digital chez Expectra – @expectra_emploi - www.expectra.fr
#3 : Le Social va s’inviter dans les processus RH
Les entreprises sont aujourd’hui en plein paradoxe. Elles dissertent
d’un côté sur leur marque employeur et le recrutement via facebook, et
hésitent de l’autre à laisser un collaborateur évaluer ses compétences
de façon déclarative ou s’inscrire en formation sur un portail web.
Elles oscillent entre la volonté de surfer sur la vague Social déferlant
sur le marché et le maintien qu’elles pensent encore nécessaire d’une
organisation plus traditionnelle et moins collaborative.
2012 sera sûrement une année charnière qui verra quelques valeureux
responsables de ressources humaines intégrer une dimension Social à des
processus RH – au-delà du seul processus de recrutement – tels que les
évaluations ou la formation.
Ces valeureux RRH auront deux caractéristiques : ils auront le soutien
de leur hiérarchie et seront convaincus de l’intérêt de permettre aux
collaborateurs d’être davantage acteurs de leur carrière !
Alexandre Pachulski – VP Products of TalentSoft – @apachulski – www.lestalentsdalex.com
#4 : 2012, certainement incertaine et probablement avec son lot d’atermoiements…
La France est partenaire d’une crise mondiale avec son paroxysme
européen qui fragilise le rythme des décisions en entreprise.
L’année
électorale viendra couronner ce mariage à haut risque entre le social et
l’économique apportant son lot promotionnel de non-décisions et de faux
semblants.
Les salariés entendront d’un côté, des cassandres énoncées
avec un aplomb qui fera douter le plus politiquement septique d’entre
nous et de l’autre, ils vivront au rythme lent des promesses de
développement de carrière que leur entreprise édictera comme une
baseline éditoriale. Mondialiser, globaliser le salarié, nous en avons
rêvé… Nous avons poussé des programmes RH homogènes et « talentisés » !
Résultat ? L’entreprise est prise d’angoisse, elle vit une véritable
crise d’engagement… Jusqu’à parler spontanément de qualité de vie et
pour les plus audacieux de bonheur, au travail.
Pourquoi croire que la
génération Z, Y ou C aurait des gènes spécifiques pour la prise aisée de
distance ou le repli sur soi ? Les mêmes (nous, les DRH) qui ont
poussés l’individuel face au collectif crient à l’égoïsme et à la perte
de repères générationnels !
Je crois personnellement qu’il n’y a aucune
fatalité dans ce constat… Bien au contraire ! Ne comptez pas sur moi
pour la révolution en 2012, elle n’est pas fille de l’entreprise. Dans
ces périodes de fortes tensions, d’incertitude et de doutes retournons
simplement vers nos fondamentaux : la création de valeur, l’innovation
et la fierté que procure la réussite face à l’échec…
Quelques pistes
pour gagner #RH2012 :
- ré-investir fortement dans le dialogue avec les managers de proximité
pour les amener à prendre position comme des leaders : soyez stratège et
physiquement présent sur le terrain, soutenez le regard de vos équipes…
Pensez au coaching de pairs !
- libérer votre communication, donnez-lui de la transparence et de
l’épaisseur en capitalisant sur vos valeurs d’entreprise et sur votre
culture. Elles sont votre unique différenciateur et le seul socle commun
à tous les salariés… Oublier les modérateurs et testez l’auto
régulation… Le collectif de travail peut souvent s’exprimer avec bon
sens et sentir le respect, dans les signes d’encouragement que vous
saurez délivrer.
- et si vous commenciez à avoir confiance dans votre relation avec les partenaires sociaux ?
- prenez au sérieux la réflexion sur le mécénat de compétences : un bon
moyen de remettre le débat des valeurs au cœur de votre politique RH et
déjouer la crise de confiance dans l’entreprise… Engageons nous dans
cette nouvelle voie qu’offre le métier de RH, celle où la DRH influence
et crée de la valeur économique et sociale pour les salariés et pour
l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise. Amis RH, engagez vous et
donnez de la voix.
Didier Baichère – people engagement addict - @dbaichere
#5 : DRH, RRH en 2012 n’ayez plus peur d’être intelligent !
Avez-vous remarqué combien, vous avez de plus en plus d’informations sur
les talents de votre entreprise ? Oui puisque c’est souvent vous qui
les avez demandée ou produites et (de plus en plus) sollicités les
talents et managers. Tout ça pourquoi ? Répondre à des exigences légales
mais surtout alimenter des rapports peu lus, pas toujours fiables,
servant à des comparaisons stériles.
Ce n’est pas ainsi que la RH ne
sera plus perçue comme un centre de coûts administratifs. Il est temps
d’ouvrir la boite noire du Capital Talents. Celle où l’on cache depuis
trop longtemps la question du lien des causes (RH) avec les effets
(Business) de votre entreprise.
Il faut que la RH puisse expliquer
pourquoi tel leader mène son business mieux, pourquoi ce commercial vend
davantage, ou pourquoi cette technicienne est plus fidèle. C’est ainsi
qu’une banque en retard d’innovation, a découvert que ses compétences
managériales clefs étaient moins propices que celles du concurrent le
plus innovant. Elle doit aussi anticiper les évènements RH ayant des
conséquences Business importantes.
C’est ainsi qu’un industriel a mis en
équation le risque de démission des haut potentiels. L’indicateur est
visible du poste de travail de chaque gestionnaire de carrière. DRH,
RRH, faites comme vos collègues Business. Utilisez l’intelligence des
données RH pour résoudre des problèmes ou relevez des challenges
Business.
La crise est le bon moment, les sujets ne manquent pas et le
niveau d’attente est maximal !
Conseil pratique : Evitez le ènieme projet de reporting, adoptez une
démarche d’amélioration avec vos clients internes et pourquoi pas
engagez des discussions 2.0 avec eux.
David Guillocheau – directeur associé Talentys – @dguillocheau – www.talentpower.org
#6 : Prendre le temps de recruter…
Prendre le temps de recruter… et tourner le dos à l’idée selon laquelle
le recrutement réussi est celui qui fait gagner du temps… Face à une
pénurie annoncée d’emplois, le vrai professionnel écartera les
techniques «alléchantes» de sélection sans effort, pour se concentrer
sur la valorisation d’une approche personnelle et humaine, veillant aux
intérêts et au succès de tous, y compris celui du candidat.
Tous les
outils seront utilisés à cette seule fin. On assistera alors au retour
triomphal des 2 deux lettres « RH » pour « Ressources HUMAINES » et non
plus « Rendement Horaire » ou « Recrutement Hâtif ».
Pierre Denier – Fondateur HLC “Haut Les Coeurs !!!” – @PierreDenier – www.conseil-emploi.net
#7 : le bond en avant des RH dans les services
L’année 2012 sera celle du grand bond en avant de la fonction RH dans les sociétés de service.
La fonction se transformera pour passer de l’opérationnalité à la
stratégie, impulsant de nouvelles méthodes de management (vers plus
d’agileté et de management 360° ).
Plus d’engagement des salariés au
travers d’une réintroduction de la responsabilité personnelle dans la
sphère de l’entreprise, et d’un focus tout particulier sur les
motivations personnelles au service de la performance collective
solution commune aux problématiques de diversité, d’intégration
trans-générationnelle, de limitation des risques psychosociaux.
Bref alchimie du bien être individuel au service de la performance collective
Vincent Rostaing – Architecte en Energie Humaine Renouvelable – @LeCairn – www.lecairn4it.com
#8 : vers du vrai contenu RH
2011 aura été l’année du Brand content pour les services Marketing des
entreprises. Communiquer sans contenu peut en effet être assez
problématique. Tablons qu’en 2012 les RH s’empareront de ce sujet et
commenceront à étoffer leur communication RH. Certaines entreprises ont
déjà commencé dans cette voie (n’est-ce pas Franck), mais elles restent
peu nombreuses. Vidéos, conseils, articles de fond, ebooks… Les
possibilités ne manquent pas, il faut simplement s’en donner les moyens,
humains et financiers.
Cette opulence de contenu permettra à la fois de
mieux guider les candidats dans leur démarche, de développer la
notoriété des entreprises comme potentiels employeurs mais aussi de
donner une légitimité à leur présence sur les médias sociaux. Trop de
services RH se lancent pour suivre la tendance et proposent des
coquilles vides.
Vouloir se rapprocher des candidats est une bonne
chose, encore faut-il avoir des choses à leur dire.
Encore une fois,
c’est le community manager, entouré par les experts des différents
services de l’entreprise, qui devra se charger de ces contenus.
Son rôle
devrait être redessiné pour s’éloigner de la course au like inutile
trop souvent aperçue ces derniers mois et se recentrer sur les vraies
problématiques : comment attirer et fidéliser des candidats qui
correspondent au secteur d’activité et aux valeurs de l’entreprise. Le
chantier est vaste.
Flavien Chantrel – Community Manager à RegionsJob – @moderateur – www.blogdumoderateur.com
#9 : relations sociales ou réputations sociales, Partenaires sociaux comme RH cherchent dans le 2.0 de nouveaux leviers !
Malgré la réforme de 2008 sur le dialogue social au travers des lois sur
la représentativité on ne peut pas dire que les 3 dernières années
aient permis de nouveaux jeux d’acteurs moins stériles.
Ce qui semble se
dessiner est au contraire un déplacement du dialogue sur le terrain de
la réputation et ceci du côté des syndicats comme du côté des pouvoirs
décisionnels en place, entreprise et État. Les syndicats voient dans les
annonces autour de la non publication du rapport Peruchot, sur le
financement des organisations patronales et syndicales, une tentative de
déstabilisation qui permet toutes les rumeurs.
Les annonces se
multipliant autour de la gestion plus ou moins rigoureuse des CE les
renforce dans le sentiment de tentative de retournement de l’opinion
publique contre eux et un risque d’affaiblissement de leur pouvoir. De
leur côté les OS elles-mêmes commencent à déceler de nouveaux leviers
dans l’utilisation des médias sociaux pour faire pression sur les
entreprises. Il faut dire que celles-ci en misant de plus en plus sur le
développement de leur « image employeur » au travers des médias sociaux
profitent de la viralité des bonnes opinions mais dans le même temps
prennent le risque de s’exposer à des retours plus ou moins bien
orchestré des partenaires sociaux.
2012 verra s’amplifier et
certainement se professionnaliser les acteurs du dialogue social dans
l’utilisation stratégique de ces leviers. De nouveaux risques vont
apparaître, celui de l’individualisation des conflits au travers de la «
googelisation » des acteurs me semble majeur. De la réputation des
syndicats et employeurs on risque de passer à la e-reputation de leurs
responsables.
Ce risque n’est pas inéluctable si on reconnaît de chaque
côté l’importance du maintien dialogue et des opportunités offertes par
ces nouveaux outils dont l’intranet syndical 2.0 pourrait aussi
constituer une déclinaison positive.
Vincent Berthelot – Fondateur chez Conseil Web social – @VinceBerthelot – www.conseilwebsocial.com
#10 : pas grand chose à vrai dire…
Ah si, nous n’allons pas échapper au marasme économique ! Nous allons
assister à des plans sociaux, des remplacements au compte goutte, des
candidats en poste qui seront trop frileux pour changer d’entreprise, le
climat social va être tendu et les RH vont donc souffrir. Rien de
réjouissant je vous le concède. Cela ne fera que la 3ème crise que je
vis en tant que professionnel de la Communication RH, et je ne sais pas
si vous avez remarqué mais elles sont de plus en plus rapprochées.
Mais ces temps obscurs sont souvent idéaux pour développer la
créativité, moins de budget (ou plus du tout d’ailleurs) oblige les RH à
plus d’ingéniosité ! Alors profitons en ! Arrêtons la politique du
Stop&Go, privilégions le relationnel sur le long terme. Tentons des
choses : plus d’humain, plus de communication, plus de relations…en
externe bien sûr mais aussi et surtout en interne.
Dans ce sens les Médias Sociaux vont nous aider car ils vont nous
permettre de créer, d’entretenir des relations avec nos différents
publics (interne-externe) avec peu de budget mais en s’investissant
humainement. Je pense donc que la crise va favoriser leur adoption.
Et sinon, je crois que la fin du monde est prévue le 21 décembre 2012… Ça nous laisse 375 jours pour nous réaliser !
Arnaud Pottier Rossi – Directeur associé Kalaapa, agence de communication – @kalaapa – www.kalaapa.com
#11 : LILO, agilité, création de valeur et confiance
Il y a deux ans, Henri Kaufman avait publié un billet
sur le LILO (a Little In, a Lot Out) à la suite de la lecture d’un
article du Time Magazine sur les startups.
Avec les perspectives de
chiffres d’affaire plus ou moins positives et la prudence sur les
budgets, la créativité (génération d’idées), surtout l’innovation
(exécution d’idées) et l’agilité prennent des places importantes.
Face à
des challenges peu familiers, des approches latérales peuvent être
nécessaires pour (oser) sortir du cadrant des solutions type.
“Faire
plus avec moins” serait ainsi le contexte d’évolution en 2012, avec
quelques idées fortes parmi d’autres :
1 – l’optimisation de l’exécution de la stratégie RH (“clairement” formulée en amont dans l’idéal), pour ne pas occasionner de coûts cachés trop importants et renforcer l’image de centre de coût de la fonction RH
2 – le développement d’une DRH leader, “créatrice de valeur” via un design organisationnel efficient, une véritable dynamique de collaboration avec d’autres services, un rapprochement avec le/la CEO, un management des talents personnalisé, cohérent et spécifique à l’organisation-même
3 – des politiques RH concrètes et un dialogue permanent, ayant pour but de créer des environnements de travail singuliers, épanouissants (expérience-salarié) et générateur d’adhésion, de bouche-à-oreille positif
4 – des marques employeur basées sur les différentes interactions authentiques (online et offline), sur la confiance et la logique de permission; et moins sur l’image, la lutte poussée pour l’attention ou encore la logique d’embellissement.
5 – une culture d’ouverture plus importante (en interne ou vis-à-vis de
l’externe) pour maintenir une vue sur les signaux faibles, se développer
en permanence (connaissances et compétences) et régulièrement
expérimenter de nouvelles pratiques/trajectoires pour continuellement
découvrir/apprendre
Lilian Mahoukou – Associé chez Canden - @LilianMahoukou - www.id-carrieres.com
#12 : Après le green washing, le people washing ?
Les sujets RH deviennent la nouvelle mode en communication corporate. De
récentes campagnes de communication fleurissent, sur la valeur des
collaborateurs et l’attachement à les faire grandir. En effet, la
communication produit est critiquée : elle incite à une sur-consommation
superficielle, non respectueuse de l’environnement, inégalitaire pour
ceux qui en sont exclus.
La communication sur les valeurs a perdu
beaucoup de sa crédibilité, certainement car beaucoup d’entreprises
partagent les mêmes valeurs « passe partout » qui relèvent davantage de
l’incantation. La communication financière a toujours tort : les
résultats sont mauvais, cela annoncera plan social et rigueur salariale ;
les résultats sont bons, la répartition de la richesse sera
nécessairement unique.
Alors, le thème des collaborateurs, de leur
bien-être devient la nouvelle martingale de la communication corporate,
même quand cet exercice cosmétique n’a qu’un rapport lointain avec la
réalité de l’entreprise. Pour en être convaincu, guettez les prochaines
campagnes corporate.
Franck La Pinta – Marketing web et RH 2.0 – @flapinta – www.francklapinta.com
(crédit photo)