Alors que Nanterre a connu depuis 2004 la plus forte croissance de l’emploi salarié privé de la région, après celle du pôle de Roissy, en devenant le 3ème pôle d’emploi ile de France comptant 2,13 emplois pour un actif résidant, les 94 000 emplois que comptent la commune n’empêchent pas les Nanterriens de connaître plus de 13% de chômage. Avec plus d’un tiers des habitants en âge de travailler ne possédant pas de diplôme et un chômage atteignant chez les moins de 25 ans les 24%, Nanterre fait figure de dernier de la classe comparativement aux autres communes des Hauts de Seine.
C'est pourquoi la mairie de Nanterre a décidé de dépenser plus de 100 000 euros de communication pour la bilan à mi parcours, soit l'équivalent des subventions qu'elle verse annuellement aux associations nanterriennes qui oeuvrent pour favoriser l'emploi, la formation professionnelle et l'insertion professionnelle.
A ceci, il faut rajouter l'ensemble des heures de fonctionnaires dédiés à cette opération (montage réunion, présence des personnels...), soit un montant de plus de 15 000 euros.
Malgré, la situation économique, la mairie de Nanterre a privilégié la communication au détriment de l'accompagnement à l'emploi des chômeur.