Quelques conseils pour ne rien oublier de toutes les formalités à accomplir avant votre déménagement… Rassurez-vous, il suffit de suivre ce rétro planning :
A faire le plus tôt possible
Dès que vous connaissez votre future adresse, inscrivez vos enfants dans leur future école et faites transférer leur dossier de scolarité. Ecrivez à votre caisse d’allocations familiales (CAF) pour connaître les modalités d’attribution d’une éventuelle prime de déménagement.
De J – 3 mois à J – 1 mois
Trois mois avant le déménagement, résiliez par courrier (en recommandé avec AR) le bail de location de votre logement. Et fixez une date pour l’état des lieux de sortie.
Un ou deux mois avant le déménagement, téléphonez au service client de votre opérateur Internet, câble… pour le transfert ou la résiliation de votre abonnement.
J – 15
C’est le moment de transférer vos assurances automobile et habitation.
Prévenez également le Centre des Impôts de votre ancien domicile, par Internet ou via votre déclaration de revenus.
Appelez le Service des Eaux pour fermer l’eau de votre ancienne adresse et ouvrir l’eau à la nouvelle.
Résiliez votre contrat EDF/GDF par Internet et faites ouvrir le contrat de votre nouveau logement.
Téléphonez ou contactez via Internet votre opérateur de téléphone fixe pour prévenir de votre changement d’adresse, résilier votre ligne (pour le lendemain du déménagement seulement) et ouvrir la nouvelle.
J – 7
Prévenez votre opérateur de téléphone mobile de votre changement d’adresse.
Déplacez-vous à votre bureau de poste pour la réexpédition de votre courrier (J – 5).
Informez le service ressources humaines de votre employeur de votre changement d’adresse.
De J – 1 mois à J + 1 mois
Ecrivez à votre agence bancaire pour l’informer de votre changement d’adresse et faites éventuellement transférer votre compte vers une autre agence ou une autre banque.
De J – 2 mois à J + 2 mois
Prévenez par Internet les organismes sociaux (sécurité sociale, mutuelle…) de votre changement d’adresse sans oublier votre banque.
Il ne vous reste qu’à faire les cartons !