Linotte mélodieuse
Carduelis cannabina
Carte d'identité :
Oiseau de l'Ordre des Passériformes, de la Famille des Fringillidae.
Taille : 14 cm
Envergure : 21 à 25 cm
Poids : 15 à 20 g
Durée de vie : 9 à 10 ans.
La Linotte mélodieuse se fond dans le decor avec sa teinte plutôt terreuse, son dos et ses ailes uniformément bruns sauf au printemps au cours duquel la poitrine et le front du mâle deviennent rouge vif la rendant beaucoup moins discréte.
La femelle plus terne a la tête grise, le dos brun est légèrement strié.
Le bec court et conique caractéristique des oiseaux granivores est gris.
Chant : Cri "di-ou" trisyllabiques et gazouillis mélodieux notamment au printemps composés de roulades, de pépiements, de trilles et de notes flutées qui trahissent sa présence.
Mâle et femelle juchaient sur le toit de la maison dans le Loiret mi-avril 2011
Habitat : Quasi-sédentaire, les Linottes mélodieuses vivent plutôt dans des milieux ouverts plantés d'épais buissons et d'arbustes. On peut les rencontrer également dans des zones proches des habitations. Lors d'hivers plus rudes, elles peuvent descendre dans le sud-ouest.
Régime : Granivores, ces oiseaux se nourrissent aux bords des chemins ou dans les friches, en dehors des agglomérations même s'ils ont installé leur nid à proximité d'habitations humaines.
Nidification : 1 à 3 fois par an, d'avril à août, se succèdent des portées de 4 à 6 œufs bleuâtres avec des taches sombres. Le nid est construit dans un arbuste ou une haie à moins de 1,50 m du sol.