Le vomissement après un effort physique

Publié le 11 décembre 2011 par Gregory_capra
Antoine au boot camp au bord du canal Saint-Martin

Les vomissements survenus à l'occasion du boot camp "Crossfit", au bord du canal Saint-Martin, s'ils en ont impressionné plus d'un, n'ont rien d'alarmant.


Le vomissement après un effort (très intense) est tout a fait normal !! Le corps est fait comme ça ! Lorsque l'effort est très intense, on utilise au maximum la filière anaérobie lactique, c'est un filière qui relâche énormément d'acide lactique dans les cellules et donc, de suite après, dans le sang...


Une sur-dose d'acide lactique dans le sang abaisse le pH de façon dangereuse (pour le corps) et il trouve donc le moyen de l'évacuer... N'essayez pas de retenir les vomissements par quelconque moyen ! C'est naturel et normal !


Se retenir de vomir (par les médicaments par exemple) est néfaste pour la récupération après l'effort.


Pour bien récupérer et donc éliminer l'acide lactique présent dans le corps, il y a un moyen très simple (la nature est bien faite !) : faire un footing après l'effort intense (et même après avoir vomi) de 15 minutes à 50% de sa VMA (vitesse maximale aérobie). Et oui ! Effectuer un footing léger après l'effort utilise, cette fois, la filière aérobie ! Et celle ci utilise l'acide lactique présent pour fournir de l'énergie ! Elle dégrade donc cet acide lactique et aide à récupérer ! C'est pour cela que les sportifs de haut niveau (notamment les footballeurs par exemple) utilisent cette technique après un match, un entraînement, ... Et même le lendemain d'un effort intense !


Voila pour ce fameux acide lactique... et bravo, bravo et bravo encore à Antoine et Pierre dont vous pourrez lire les performances et admirer l'état d'esprit dans le compte-rendu du boot camp qui va suivre.


Pour me contacter : manager@gregory-capra.com