Le thème du bootcamp, "CrossFit", et la faible mais qualitative affluence ont amené à recolaliser ce boot camp, à la dernière minute. Oublié Vincennes, rendez-vous est fixé au métro Colonel Fabien pour rejoindre le canal Saint-Martin et particulièrement le square Eugène Varlin sur le quai de Valmy, seul lieu propice au Street Workout de la capitale. Street Workout ou Ghetto Workout, nous reviendrons sur ce sport dans un prochain article.
Pierre et Antoine ont un bon, un très bon niveau physique : un record de 31 tractions en pronation pour Pierre et de un record de 27 tractions en pronation pour Antoine, records récents puisque enregistrés dans le dernier mois. Comme une "joke", j'avais lancé à Maxime le défi de faire vomir Pierre et Antoine. Maxime ne l'a pas pris comme une plaisanterie, Pierre et Antoine, non plus, bien décidés à tout donner, à se sortir les tripes !
Le CrossFit est une technique de conditionnement physique qui combine principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance. Le mot CrossFit est une contraction de Cross Fitness (en français, entraînement physique croisé) de par le mélange de différentes activités physiques et sportives qu'il utilise.
Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d'haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastiques, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tous autres objets pouvant servir à l'entraînement.
Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.
Le CrossFit augmente la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours, grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.
L'efficacité redoutable du CrossFit offre des perspectives de changements radicaux : impact sur l'esthétique, la performance, la santé physique,... Mais arrêtons la théorie pour revenir à la pratique !
Une petite course, un échauffement musculaire rapide et c'est parti pour un premier atelier : 30 squats, 3 muscle-ups, 10 petites flexions sur la barre fixe, 50 mètres de sprint, un retour en fentes, 10 squats avec saut en extension, 10 tractions pronation, 15 dips, 8 tractions en supination avec jambes à l'horizontal. Ces exercices sont enchaînés sans repos !
A la fin de l'atelier, après moins d'une minute de repos, on reprend et on fait 5 tours comme ça !
Pierre et Antoine enchaînent les tours dans des temps variant de 3 mn 50 sec à 4 mn 30 sec. Poulpe suit à son rythme, au grand étonnement de Maxime ! C'est à ça que ça sert les boot camps. Poulpe a vraiment bien progressé.
Quatrième tour, Pierre est le premier à vomir. Une courte nuit, un effort physique intense, c'est normal. Et c'est là que le mental, la force d'esprit des deux frères, va se révéler. Sans demander grâce, sans prendre de repos, Pierre s'engage dans le cinquième tour ! Il ne lâchera rien, ne sautera aucun exercice jusqu'à la fin du boot camp.
On passe maintenant à des exercices spécifiques pour travailler les muscles pas assez sollicités par l'atelier précédent. Pour commencer, des tractions en supination complètes et semi-complètes pour faire travailler les biceps. Un repos de 15 secondes entre les séries, pas plus...
Puis des dips pour les triceps et les pecs. Entre deux séries, on ne pose pas les pieds au sol, on reste en extension sur les barres ! Pas de pitié...
Une courte nuit, pas de petit-déjeûner, un vomissement, Pierre se repose cinq secondes avant le prochain exercice. Un mental d'acier et le soutien de son frère !
Pompes avec un écartement normal des bras enchaînées avec des pompes mains serrées. Anoine se maudit de ne plus réussir que des quarts de pompes, dit-il.
Pierre est épuisé, allongé dans la boue. A la demande de Maxime, il va se relever et il ira jusqu'au bout du boot camp, jusqu'au bout du programme, jusqu'au bout de ses forces !
En experts, vous avez remarquez qu'il manquait quelque chose... les abdos ! Pas d'inquiétude, c'est prévu au programme, relevés de jambes, suspendu à la barre fixe ou au sol.
C'est fini ? Non, non ! La discussion ne durera pas plus d'une minute. Pierre est épuisé, Antoine aussi, il en rit ! Maxime suit son idée, on sort de l'enclos, du square...
Au bord du canal, cinq minutes de gainage : de face, à gauche, à droite. Antoine éructe, il est pris de spasmes, mais il tiendra jusqu'au bout. Je vous le dit, ces deux-là ont un mental à toute épreuve !
A peine relevé, Antoine vomit. C'est impressionnant, mais rien d'alarmant à cela. Le vomissement après un effort physique (très intense) est tout à fait normal. Le corps est fait comme ça.
Voir l'explication technique, ici :
http://gregory-capra.blogspot.com/2011/12/le-vomissement-apres-un-effort-physique.html
Antoine va vite se remettre grâce à un footing léger pour remonter vers la place du Colonel Fabien et un arrêt dans une supérette pour acheter quelques biscuits.
Une photo finale dans le style Ghetto Workout pour finir cette intense matinée. Pas fâchés, bourreau et victimes envisagent de se revoir pour des entraînements intensifs !!!
Pour participer à un prochain bootcamp : manager@gregory-capra.com