Bonjour,
Vous savez, si vous avez déjà parcouru ce blog, que je travaille sur un livre, que je vais appeler Free Culture Film. Au-delà du financement de la création, je souhaite avoir une vision globale sur l’apport de l’internet sur la production et la diffusion cinématographique. Je me suis beaucoup documenté et enrichi aux contacts de nombreuses personnes très intéressantes. Mais j’ai découvert un livre qui vient de sortir en septembre 2011 et que vous devez absolument connaître si vous vous intéressez à cette thématique. C’est devenu une vraie source d’inspiration et une référence pour moi.Il rejoint d’ailleurs largement la ligne éditoriale que je défends.
Je peux vous l’assurer c’est un beau cadeau de Noël, si vos proches s’intéressent à l’univers du cinéma indépendant et à tous l’imaginaire, qui peut régner autour….Ce cadeau sera d’autant plus pertinent si votre neveu ou même votre mari ou encore votre femme rêve de tourner son premier long métrage. En mettant à mal tout le mysticisme qui peut vous aveugler, cet ouvrage vous ouvre les portes du 7e art et de la création indépendante.
Vendre son film sans vendre son âme est le premier livre qui se donne pour mission de décortiquer et de démystifier ce qui entoure l’univers du cinéma indépendant. Il donne des chiffres, va à la rencontre des nouveaux cinéastes « indé » et met en lumière les techniques de ces nouveaux acteurs qu’ils utilisent pour favoriser la rencontre de leur film avec leur public.
Ce manuel présente les nouveaux modèles économiques, les stratégies de marketing et de distribution, du crowdfunding, en passant par la construction d’une communauté et évidemment l’exploitation du film à l’arrivée par les partenaires. Pour ce faire, il s’appuie sur plusieurs exemples : Ride The Divide, The Cosmonaut, The Best and The Brightest, Sita Sings the Blues, Note by Note, Bass Ackwards, Adventures of Power, American: The Bill Hicks Story, Undertow, For the Bible Tells Me So, Violet Tendencies and the webseries PioneerOne
Pour résumer Vendre son Film sans vendre son âme, passe derrière le rideau et nous ouvre les secrets de ce monde. Il nous permet de mieux connaître cet état d’esprit « indie », que nous vénérons tous et qui les pousse et les invite à aller toujours plus loin et d’innover constamment. Il laisse évidemment également la place à ces jeunes cinéastes idéalistes et enthousiastes qui n’hésitent pas à redéfinir le modèle établi, pour réussir à faire le film qu’ils souhaitent faire et voir les films qu’ils souhaitent voir.
Achat possible en anglais ( et oui il faut s’y mettre)