Rugby : Poule 3 de Fédérale 1 saison 2011 / 2012 : le 11 décembre 2011, Langon 28-22 Saint Jean De Luz
Les Basques continuent de mettre la main sur le ballon et alternent le jeu au large et les retours à l'intérieur avec toujours de bons soutiens là où les Langonnais sont empruntés et sans créativité. Et c'est logiquement que l'ouvreur transperce au cœur de la défense et écarte pour son ailier qui marque un essai logiquement transformé (3-13). Chartier rajoutera trois points supplémentaires.
Maladresses
Langon essaie d'envoyer du jeu mais les choix sont maladroits. Il faudra une pénalité de Lavie pour réchauffer l'ambiance des tribunes. Un exploit personnel de Plantey qui transperce la défense luzienne mettra Lavie de nouveau en situation de rajouter trois points supplémentaires. Langon refait petit à petit son retard (9-16, 35e). La fin de la première période verra logiquement les visiteurs rajouter trois points supplémentaires pour mener de 10 points à la mi-temps.
Le discours dans les vestiaires a dû porter ses fruits puisqu'une 89 entre Moges et Peyrouni oblige les Luziens à se mettre à la faute. Lavie transforme et Langon revient à 7 points de son adversaire (12-19). Chartier manque par deux fois deux pénalités qui auraient donné au score une ampleur plus conséquente et aurait ainsi récompensé la domination des siens. Lavie, au contraire, transformera la supériorité numérique suite au carton blanc donné au troisième ligne basque Somet. 15 à 19 et la pluie qui se mêle à la partie. Ce sera justement à ce moment du match que les Langonnais sonneront enfin la révolte en envoyant du jeu.
Langon sort enfin de sa torpeur et met les Luziens à la faute. Les pénalités pleuvent et les Sud-Girondins choisissent systématiquement l'option de la mêlée. Elle se révélera payante puisque Hubert marque l'essai en coin qui libère le Stade Langonnais, et qui prend enfin la marque. Et comme Lavie réussit la transformation, Langon augmente son avantage (22-19).
L'avance sera de courte durée car Chartier permet aux siens de revenir à égalité (22 partout et moins de dix minutes à jouer). Lavie convertit en points les efforts des siens et donne un léger avantage aux Sud-Girondins. Langon remet la main sur le ballon et, à force de pousser, obtient une pénalité que Lavie s'empresse de convertir pour donner un peu plus d'air à son équipe (28-22).
Cette victoire fait du bien mais ne peut pas cacher actuellement le manque d'inspiration évident des Sud-Girondins.