Une construction prévue pour 2010, 130 millions d'euros de budget... la nouvelle Mecque du cinéma français sera signée Luc Besson. Le célèbre réalisateur-producteur a présenté ce week-end, sa Cité du cinéma, longtemps en projet et à présent parée pour "pallier" les manques de structures afin de favoriser les tournages et pourquoi pas, concurrencer Hollywood...
Quoi que l'on dise sur Luc Besson, il n'en n'est pas moins un homme qui ose et qui veut. Pour preuve, l'initiative de cette Cité du cinéma. Le manque de studios de tournage a éveillé la curiosité du monsieur qui a été alerté et qui a "tenté".Cette nouvelle Mecque du cinéma Français sera installée sur le terrain d'une ancienne centrale EDF thermique situé en plein Pleyel, à Saint-Denis. Au programme, neuf plateaux de tournage s'étalant sur un peu plus de 6,5 hectares mais aussi des ateliers concernant tout ce qui touche à l'aspect technique.
Viendront également s'ajouter près de 30 000 mètres carrés de bureaux pour abriter les diverses sociétés de production.
Il se murmure que viendraient aussi s'ajouter des écoles préparatoires pour que les enfants du quartier viennent se familiariser avec les divers métiers du cinéma. Joli.
Le grand point d'interrogation qui perdure reste celui du financement puisque Luc Besson a bien stipulé qu'il n'était pas le maître de tout cela... qu'importe, l'objectif étant d'oser et d'enfin s'affirmer sur un terrain plus que monopolisé par nos amis américains.
En attendant l'avancée d'un tel projet, un mot : merci Luc.