De : Maxime Chattam.
Origine : France.
Genre : Thriller.
Date de publication : 2009.
Nombre de pages : 503.
Nombre de chapitres : 70 repartis sur trois parties.
Quatrième de couverture : New York, mégalopole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leurs victimes. Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse.
Au coeur de la cité, le journaliste Brady O'Donnel, dans le sillage de Rubis, femme mystérieuse et envoutante, entame une enquête à hauts risques. L'enfer lui ouvre ses portes, fidèle à la promesse des ténèbres.
Continuant toujours dans mon cycle littéraire consacré à Maxime Chattam et particulièrement à son "Cycle de l'Homme et de la vérité" (tout un programme n'est ce pas ?), c'est ainsi qu'après "Prédateurs", je me suis attaqué à "La promesse des ténèbres" laissant le soin de mettre ma lecture de "La théorie Gaïa" (qui venait juste après logiquement ;-) ) à plus tard.
Alors que j'avais rapidement accroché à l'univers de Maxime Chattam via sa "Trilogie du mal" et que son "Cycle de l'Homme et de la vérité" avait plutôt bien commencé avec l'excellent "Les arcanes du chaos", j'étais tombé de très haut juste après en lisant "Prédateurs" qui m'avait quand même énormément déçu (au point que j'ai préféré sauté un tome de sa saga ^^ ). C'est donc avec pas mal de craintes que j'abordais cette "Promesse des ténèbres" et au final, même si je n'ai pas retrouvé le Maxime Chattam qui m'avait captivé dans sa trilogie du mal, j'ai quand même réussi à suivre ce roman. Ce fut pas sans mal tout de même car l'histoire est assez glauque je trouve. Ça me dérange pas en temps normal mais là du coup j'ai vraiment eu un peu de mal à accrocher à ce roman surtout que l'auteur continue de rajouter des tonnes de passages que je trouve inutile et totalement gratuit. J'ai pas vraiment compris l'intérêt de cette enquête qui ne m'as jamais trop passionné mais que j'ai tout de même réussi à lire jusqu'au bout car malgré tout j'étais curieux de voir où il voulait en venir. Sur ce point, heureusement que le final est là, un final que j'ai trouvé supérieur à l'ensemble du roman et que j'ai globalement apprécié surtout à un moment où je me demandais comment il allait terminer tout ça.
C'est en tout cas assez drôle de découvrir le personnage de Brady O'Donnell est de voir ce qu'il est devenu quand on à lu "La trilogie du mal" de Maxime Chattam et qu'on sais par la suite ce qui lui arrive. Il est dur d'en parler sans trop spolier mais j'ai quand même aimé le fait de voir quelques blancs de cette trilogie qui ont été comblé. Après, le traitement m'as moins plu une nouvelle fois car je trouve qu'on sombre trop dans la gratuité et le sordide ce qui fait que je me suis un peu détaché de cette intrigue qui au fil de ma lecture ressemblait de plus en plus à une mauvaise histoire d'un téléfilm tapageur qui cherche juste à provoquer sans aucune subtilité. Reste le style Chattam avec un découpage des chapitres plutôt bien judicieux une nouvelle fois qui permet une lecture vraiment très facile et instaure à plusieurs reprises un certain suspense qui rehausse le niveau.
Pour résumé, "Les promesses des ténèbres" n'est pas un mauvais roman mais à force d'excès en tombant dans la démonstration gratuite, il m'as souvent perdu en cours de route. C'est dommage car ce héros qui se met dans les ennuis tout seul aurait pu apporter quelque chose d’intéressant mais l'ensemble est mal abouti je trouve malgré un final plutôt prenant. C'est toutefois un plaisir pour moi de voir ce qui s'est passé avec le personnage de Brady O'Donnell déjà abordé dans "La trilogie du mal" et même si tout ne m'as pas convaincu, c'est aussi un plaisir pour moi que d'avoir lu un livre un peu mieux ficelé que le "Prédateurs" précédent. Cela ne m'empêche pas de rester sur ma faim malheureusement...
Ce que j'ai aimé :
- Le chapitrage qui donne un bon suspense
- Le fait de retrouver des personnages de "La trilogie du mal" de Maxime Chattam
- Certains blancs des livres précédents qui sont comblés
- Le final qui m'as bien surpris
Ce que j'ai moins aimé :
- La gratuité de certains passages
- Trop de détails inutiles
- L'intrigue digne d'un mauvais téléfilm
- Le côté voyeurisme qui n'apporte rien
- Le détachement de l'histoire que j'ai ressenti au fil de ma lecture