Je suis allé au Web.
Une fois à l’intérieur, j’ai vu Karl Lagerfeld expliquer qu’il possédait 4 iPhones, plus de 200 iPods et une trentaine d’iPads et que ce n’était pas les gens les plus connectés qui étaient les mieux connectés.
A LeWeb, les gens te disent bonjour en regardant ton ventre ou plutôt le nom inscrit sur ton badge. Les nombrils deviennent le centre du monde et obligent tous les participants à se balader courbés. La danse dure jusqu’a 12h30, heure du déjeuner. En quelques secondes tu te retrouves derrière des milliers de personnes qui sautent sur le saumon fumé et les blinis froids et caoutchouteux. C’est sans doute pour ça que les Lemeur n’ont pas jugé bon de changer les menus, il fallait bien 3 jours d’entraînement pour faire tenir le saumon sur les blinis au milieu de 3000 personnes affamées.
Après le déjeuner, j’avais rendez-vous avec un mec que je n’avais jamais vu, Bertrand. Je me retrouve avec une bonne douzaine de participants qui cherchent leur rendez-vous de 14h. On se balade en se regardant bizarrement de bas en haut : nombril/visage/nombril/visage puis on passe à un autre en fusillant du regard le « Jean-Claude » qui nous a fait perdre un temps monstre!
J’ai raté les interventions d’Eric Schmidt, Kevin Systrom, Joanna Shields, Marissa Mayer, Mike McCue, Brian Chesky, Dave Morin et Kevin Rose. Ya qu’ici qu’on peut rater tous ces gens là pour en rencontrer plein d’autres.
Le premier jour les gens disent « je ne suis pas là pour aller aux conférences, je suis là pour rencontrer des gens ». Le deuxième jour, ils demandent « tu vas à la soirée ce soir? » et le troisième « je suis naze, je ne sers à rien aujourd’hui ». Bien sûr que tout le monde va à la soirée puisque c’est compris dans le prix du ticket, bien sûr que les gens vont un peu aux conférences parce qu’il n’y a jamais de places assises libres et bien sûr que le troisième jour ne sert à rien.
Pas tout à fait puisque c’est le troisième jour que Sean Parker, un peu « fatigué », est venu parler sur scène. Lui non plus ne servait à rien après sa soirée de la veille, mais même quand Sean Parker ne sert rien, il est intéressant.
Après le troisième et dernier saumon, les participants se sont rués vers les navettes pour ne pas partir trop tard en week-end. J’ai attendu une demi-heure, je n’ai pas pu monter et je suis finalement rentré à pied sous la pluie.
Bref j’ai été au Web 2011.