Magazine Environnement

Durban : Un timide accord et la suite de Kyoto «sauvée»

Publié le 12 décembre 2011 par Immoxygene
Durban: Un timide accord et la suite de Kyoto «sauvée»

Durban: Un timide accord et la suite de Kyoto «sauvée»

La conférence de Durban sur le climat s´est clôturée hier avec un accord de dernière minute qui devrait assurer la continuation de processus de Kyoto. Un accord insuffisant car celui-ci ne s´appliquera pas aux plus gros pollueurs avant 2020 et n´arrivera pas à endiguer le réchauffement climatique à 2 degrés.

La fin de la conférence de Durban a vu un accord émerger pour l´ensemble des pays de la planète. Le successeur du protocole de Kyoto devrait être ratifié en 2015 pour être appliqué à partir de 2020. C´est accord peut d´une part être qualifié de succès car il s´appliquera à tout le monde. En effet les négociateurs sont parvenus à convaincre les plus gros pollueurs que sont les Etats-Unis, la Chine et l´Inde d´y participer. De plus, le principe d´objectifs contraignants à été accepté. Cependant, ces pays seront toujours absents de la suite du protocole de Kyoto jusqu´en 2020, c´est-à-dire qu´ils ne réduiront pas leurs émissions de CO2 jusqu´à cette date et il sera alors probablement trop tard pour réaliser l´objectif de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.

Autre point noir, la Russie, le Japon et le Canada, qui eux avaient ratifié le protocole de Kyoto, se sont retirés de la deuxième phase car ils estiment que si les Etats-Unis et la Chine n´en font pas partie pourquoi le devraient-ils. Cette conférence s´est donc finie avec un bilan insuffisant où beaucoup de choses devront être décidées plus tard. Tout reste donc à jouer lors de la prochaine conférence sur le climat au Qatar fin 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog