Salut !
Avec tous ces arbres arrachés dont 53 au Val-Sud, que dire des arbres ?
Je savais que les arbres, pour l'oxygène sont indispensables, et avec ce site, j'en sais un peu plus.
Mais avant pour ceux qui ne peuvent pas aller tout de suite sur ce site :
La racine a deux rôles au sein de la plante :
- la maintenir fixée au sol, dans un sol plus ou moins meuble ; selon la granulométrie de celui-ci (la granulométrie est l'étude de la répartition des éléments selon leur taille), elle se développe et se ramifie plus ou moins. L'aspect du système racinaire change généralement d'une espèce de plante à une autre : un chêne a des racines développées en profondeur, alors qu'un peuplier a un système racinaire de surface.
- l'absorption de l'eau et des matières minérales du sol, et leur transport au reste de la plante pour sa croissance, grâce à la photosynthèse (explications page 2/2) réalisée dans les feuilles .
Les radicelles : ce sont de petites ramifications de racines, servant à l'absorption de l'eau et des sels minéraux.
La photosynthèse :
Les arbres enrichissent l'atmosphère en oxygène, condition indispensable à toute vie sur la terre. Ils absorbent, par contre, le gaz carbonique. Ci-dessous un schéma sur la photosynthèse : c'est la fabrication de matière organique à partir de matière minérale en présence de lumière. C'est un échange gazeux entre le végétal et le milieu. Les cellules chlorophylliennes d'un végétal utilisent le CO2 de l'air afin de fabriquer de la matière organique.
L'arbre utilise ses feuilles pour capter la lumière. Ces dernières absorbent donc le gaz carbonique qui se trouve dans l'air.
Pour accomplir son rôle, une feuille est généralement formée d'une lame plate et fine, le limbe (photo), qui lui permet d'exposer à la lumière un maximum de surface. Un pétiole (du latin petiolus : petit pied) désigne le pédoncule d'une feuille, reliant le limbe à la tige.
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi la taille douce est préférable à une taille sévère. Car en retirant les feuilles à l'arbre, c'est tout son système de nutrition que l'on perturbe.
L'arbre jouant un rôle essentiel pour la vie, PRESERVONS-LA. Parents pour nous, pour nos enfants et petits-enfants et même pour d'autres leurs arrière-petits-enfants.
Bonne soirée et bonne journée à ceux qui ne viendront que demain.