Puis un petit nid de tisserand perché sur un arbre tangri, dont le feuillage sert essentiellement pour l'alimentation de la bestiole rencontrée ci-dessus.
le nid de l'oiseau tisserand
Puis la plante qu'on trouve partout dans ce désert et que personne ne mange ni ne touche car son lait est poison, la calotropis, de la famille des apocynacées. La famille des Apocynacées est une famille de plantes eudicotylédones Ce sont des plantes vénéneuses : la calotropine, un des composés du latex, est plus toxique que la strychnine. Nous voilà avertis !la calotropis, enfin je sais son nom !
Puis nous nous arrêtons à Mandawa, où se trouvent une cinquantaine de havelis superbes, maisons souvent délaissées par leurs propriétaires partis faire fortune à Calcutta ou Bombay et qui ne reviennent qu'une fois l'an ou moins, sans pour autant prendre soin de leur patrimoine culturel. Je retrouve à la descente du minibus un jeune homme qui attend les touristes en ce dimanche matin pour faire visiter son village et gagner quelque argent pour financer ses études artistiques de peintre miniaturiste. Il en a encore pour trois ans (sur cinq) et pense aisément trouver du travail dans la rénovation et la restauration qui commencent à se faire ici grâce à l'apport des touristes intéressés par la région. Et il me dit en français, je vous reconnais, vous êtes sur le journal aujourd'hui ! Nous éclatons de rire mais il nous apporte effectivement le journal du jour où nous faisons l'honneur de la première page, grâce à l'éclipse... effectivement, il n'y avait pas grand monde dehors pour la regarder à part nous... et un journaliste nous avait pris en photo !nous voilà en première page grâce à l'éclipse de lune !
Shyam, mon ami indien qui nous accompagne et prend soin du groupe, va au marché pour nous en acheter un exemplaire chacun, on ne va pas rater ça ! Pendant ce temps, nous parcourons les rues à la recherche des beautés perdues.
le dessin est d'abord fait à l'aide d'un charbon de bois
puis on place les couleurs, végétales ou minérales (dessin d'origine)
sur la terrasse d'une haveli, la vue sur le palais de Mandawa
les fresques murales, de vraies enluminures, dessinées sur le plâtre
la beauté des rénovations
Haveli des deux frères, chacun ayant la même maison
en symétrique et comportant parfois des centaines de fenêtres
le verre pour la soif dans une encoignure...
...et le vélo du gardien devant la porte.
Avant de remonter dans le bus et partir vers Bikaner, un magicien vient nous distraire et nous a tous bluffés en faisant apparaitre et disparaitre des dessins dans un cahier, des cailloux et des pièces, allant chercher les uns dans des endroits parfois indiscrets chez les participants ébahis. Comment fait-il pour faire tomber les pièces des jambes de pantalon alors qu'elles étaient par terre quelques secondes avant ? Mais la route est longue, les nids de poules nombreux, les dromadaires encore plus et il faut bien avancer.le cahier ne comportait que des pages blanches
et il y a maintenant des dessins de partout