Test – Assassin’s Creed Recollection

Publié le 12 décembre 2011 par Ipaddfr

Disponible depuis la semaine dernière sur l'App Store et normalement affiché au prix de 2,39 euros, Assassin's Creed Recollection (0,79€ - 303 Mo) marque le retour de la célèbre licence d'Ubisoft sur nos tablettes. Alors qu'Ezio Auditore est revenu récemment sur consoles haute définition afin de boucler sa propre trilogie avec classe, ce titre iPad va nous proposer une expérience complètement différente. Le soft se présente en effet sous la forme d'un jeu de carte en temps réel, un peu à la manière d'un Magic : The Gathering.

Tout au long du jeu, ce sont donc des affrontements entre deux adversaires qui occuperont le joueur. Le principe est simple : chacun dispose dans sa main de plusieurs cartes aux attributs divers. Au milieu du plateau de jeu, trois "régions" sont disposées. Le premier des joueurs qui parvient à en conquérir deux parmi les trois remporte la partie. Pour cela, il doit bien évidemment se servir de ses cartes et de leurs caractéristiques particulières.

Ces dernières sont réparties en trois catégories distinctes. Les Agents sont les cartes actives de la partie. Ils sont envoyés dans une région le temps d'une demi-journée et ajoutent leur score d'attaque au total de vos points de contrôle à la fin de ce délai. Ils peuvent toutefois être contrés par des Agents adverses, l'issue du combat dépendant alors des notes d'attaque et de défense de chacun. Les Terrains, quant à eux, peuvent être lancés sur une région et rapportent au joueur un certain nombre de points de contrôle chaque jour. Leur influence peut être réduite par l'adversaire si ce dernier lance lui aussi un Terrain. Enfin,  des cartes que l'on pourrait comparer aux Ephémères de Magic peuvent être lancées à n'importe quel moment de la partie pour des effets divers et variés : empêcher l'adversaire de jouer telle carte, renvoyer un Agent dans la main de son propriétaire, etc.

Si les premières parties sembleront extrêmement faciles, on se rend bien vite compte qu'elles ne servent en fait que de tutoriel afin d'assimiler tranquillement les fondamentaux du gameplay. Le jeu se corse rapidement et chaque victoire dans le mode Campagne sera accueilli comme un véritable soulagement. Par ailleurs, qui dit jeu de cartes dit bien évidemment collection, et Assassin's Creed Recollection ne déroge pas à la règle en proposant une magnifique galerie qui permet d'admirer le beau boulot effectué sur les artworks. Les musiques de la saga viennent également accompagner les parties pour une ambiance excellente.

Notons enfin la présence d'un mode multijoueur en ligne via Game Center permettant d'affronter à tout moment des joueurs du monde entier.

LES PLUS
+ L'univers Assassin's Creed transposé dans un jeu de cartes
+ La dimension stratégique importante
+ Le mode multijoueur en ligne

LES MOINS
-
Quelque peu plagié sur Magic : The Gathering

CONCLUSION

Assassin's Creed Recollection est au final une excellente surprise. Alors que l'on ne s'attendait pas à voir débarquer un jeu de ce style sur nos iPad, les joueurs seront immanquablement conquis par ce soft inspiré de la meilleure série du genre, Magic : The Gathering. Disposant d'une réalisation impeccable, d'un aspect stratégique exemplaire après quelques parties, de possibilités de personnalisation de son jeu via une bibliothèque de cartes très complète, le titre a tout d'un grand et s'inscrira à n'en pas douter comme un immanquable de la tablette d'Apple pour les fans du genre.