Webmasters, surveillez les flux RSS des autres sites que vous diffusez ! Le fondateur du site lespipoles.com, Eric Duperrin, s'est en effet retrouvé avec une amende de 1 800 € pour avoir diffusé un lien généré automatiquement via RSS par le site de Gala, magazine people par excellence. Le lien en question menait à un article traitant d'une éventuelle relation entre Olivier Dahan, réalisateur du film La Môme et une actrice américaine. Tant mieux pour lui, à la limite... Mais la rumeur ne lui a semble t-il pas plu car non content d'avoir demandé à Gala de retirer l'article en question par assignation, il a effectué la même demande à Eric Duperrin. Manque de bol pour lui, le magistrat du tribunal de grande instance de Nanterre a infligé en plus cette amende de 1 800 €, estimant que la diffusion du contenu du flux constituait bel et bien un choix éditorial.
Conclusion du principal intéressé : Le lien était issu de l'analyse automatique du flux RSS que Gala met à disposition sur son site. Je n'ai même pas eu la possibilité de lire l'article en question puisqu'au moment où l'huissier de justice a débarqué chez moi, l'article avait déjà été retiré du site de Gala.fr. Mon site est un mashup qui combine flux RSS, API YouTube et API Flickr. Il n'a donc pas de contenu propre et s'auto-alimente presque tout seul. Je viens d'être condamné à payer 1 800 euros qui viennent s'ajouter aux 4 000 euros de frais d'avocat. Au-delà des répercutions financières, je suis profondément désolé de cette décision qui remet en question la pérennité du concept de " mashup " pour lequel j'étais si enthousiaste.
A quand des amendes à "grande échelle" pour des sociétés comme Netvibes et Google, principaux diffuseurs de contenu via RSS ? Y a pas à dire, si le web 2.0 constitue un gros progrès pour l'utilisateur, c'est un énorme risque pour les fondateurs qui ne maîtrisent plus vraiment la diffusion du contenu de leur site... On peut notamment faire référence à Dailymotion et consorts qui se retrouvent souvent assignés en justice pour de la diffusion illicite !