Oui oui je sais, j'avais évoqué la dernière fois des news plus fréquentes... Mais voilà, les journées ne font que 24 heures... et j'ai aussi besoin de dodo... Petites nouveautés avec la possibilité de "liker" sur Facebook ou de tweeter en bas de la news...
Et si c'était une bonne nouvelle pour les autres sports ? Et si France Télé par exemple mais aussi les autres grandes chaînes, désireuses d'offrir du sport à leur public (espérons que ce désir existe), allaient se réfugier vers d'autres disciplines.... En voilà une idée qui serait bonne. Et je ne parle pas du rugby ou du tennis... Le basket, le hand, les sports de neige, le dada bien sûr et plein d'autres sports olympiques (ou non) mériteraient d'avoir de temps en temps l'honneur d'une exposition télévisuelle. Allez, c'est bientôt la période des voeux, alors rêvons un peu...
....................
Et voilà, une page du squash français vient de se tourner. Et pas seulement une page du squash féminin. Car Isa fait partie de la grande Histoire de la discipline, sans distinction de sexe. Au même titre que Thierry Lincou, Grégory Gaultier, Renan Lavigne,... elle fait partie de ces champions qui ont permis à la discipline de se faire une petite place dans la famille des sports. En entrant dans le top 10 après avoir fait preuve d'une belle et longue présence dans le top 20, Isa a montré la voie.
A titre personnel, j'ai eu la chance de partager quelques bons moments avec elle. Je me souviens notamment d'un mémorable déj à Hongkong ! Parce qu'elle est entière, parce qu'elle dit toujours ce qu'elle pense (même au risque de faire des vagues et de se retrouver dans certaines lignes de mire...), et tout simplement parce qu'elle est une belle personne au-delà d'être une grande championne, Isa mérite tous ces hommages.
Isa, tu peux être sacrément fière de ta carrière. Et la France du squash et du sport peut être fière de toi. Certes, la fin de ta carrière est un peu brutale. Beaucoup auraient aimé te voir raccrocher la raquette à Nîmes, à l'occasion des Championnats du monde. Certains en ont décidé autrement. Mais aucun regret à avoir. Une page se tourne mais plein d'autres restent à écrire. Et puis, égoïstement, vu que j'ai toujours mal au dos et suis toujours cassé de partout, au moins, si je passe du côté de Montpellier, j'aurai d'ici deux ou trois une super adresse de kiné !
..............................
....................
Un peu de pub pour un documentaire consacré au football au féminin qui passera cette semaine sur France Culture. Bah oui, c'est de la culture le foot des fifilles. D'autant plus quand on y parle du Stade de Reims, le club à l'origine de la renaissance de la pratique au début des années 70. Auteur du doc, Perrine Kervran m'a envoyé ce mail.
Je reste dans le foot au féminin avec un p'tit point sur l'actu du foot au féminin. En D1, contrairement aux années précédentes, Lyon, malgré 71 buts marqués pour seulement 3 encaissés, ne caracole pas en tête et paye ses trois nuls. Après 12 journées, Lyon est même devancé d'un point par Juvisy qui a marqué quasi deux fois moins de buts et en a encaissés quatre fois plus, et talonné par Montpellier. En D2, coup de chapeau aux Chouettes d'Issy les Moulineaux où je fus il y a quelques années dirigeant et entraîneur des gardiennes. Le club structuré par Corinne et Alain, compte aujourd'hui sept points d'avance à l'issue des matches aller et est donc bien parti pour accéder pour la première fois de son histoire à l'élite féminine. Bravo enfin aux filles de Montesson, en Promotion de Ligue Ile de France avec samedi, dans le froid, une cinquième victoire en cinq rencontres !