Flash-back

Publié le 11 décembre 2011 par Oz

Oups… Pour une boulette, c’est une boulette. L’autre jour, ici même, toujours coincé entre météo et courriels, j’ai voulu vous faire partager mon enthousiasme pour les tablettes numériques. Et plus particulièrement pour l’iPad et la nouvelle Samsung Galaxy, les deux petites merveilles dont je suis l’heureux gardien pour quelque temps. Afin de vous donner une idée plus complète de leurs avantages comparés, j’avais indiqué trois liens vers autant d’articles à elles consacrés. Et vous savez quoi ? J’ai juste oublié de mentionner un site. Devinez lequel !

Gagné : j’ai juste omis d’évoquer le comparatif publié sur le site du Monde. D’autant plus regrettable que sous le titre : « Quelle tablette numérique vous convient le mieux ? » (http://goo.gl/u2rB4), nos amis du Monde.fr proposent une belle et pratique animation interactive. Le visiteur répond à un certain nombre de questions, et obtient une réponse personnalisée l’orientant sur le produit le mieux adapté à ses besoins. Je ne le dis pas par esprit d’entreprise, mais cela vaut vraiment le clic.

Alors reste une question : pourquoi donc l’ai-je omis ? C’est très simple. Parce que l’animation est en flash (http://www.adobe.com), un langage de programmation, pour faire simple, qui permet de créer des sites vivants, et interactifs. Les vidéos de Dailymotion, par exemple, utilisent Flash. Les jeux en ligne y font souvent appel. Les e-publicités s’appuient également beaucoup sur cette technologie. Et si vous voulez un petit aperçu de ce que l’on peut en faire, rendez-vous ici http://prince-of-persia.fr.ubi.com/intro, ici http://goo.gl/Ge9YG, ici http://carlos.canalplus.fr/, ou encore là http://www.coolgraphics.it.

Le problème, c’est que les pages en flash ne sont pas toujours très bien référencées par Google, et que j’ai donc loupé la page du Monde.fr en faisant mes recherches. Mais à quelque chose toute erreur est cependant utile. Ici, elle me donne l’occasion de saluer le travail et l’inspiration de nos amis du 3e étage.

(article publié dans Le Monde daté du 28 octobre 2011)

Olivier Zilbertin