Pour faire face à une demande sans cesse croissante, la SNCF réorganise les horaires de la majorité des trains.
Ce chambardement horaire est conçut pour mettre plus de trains à la disposition des usagers et, éviter que ceux ci se retrouvent encaquès dans des rames plus que bondées. Il y a également une deuxième raison à cette réorganisation c’est, rentabiliser au maximum le réseau loué aux Réseaux Ferrés de France. Laquelle de ces raison est primordiale?
Ces changements d’horaires sont pour le majeure partie de l’ordre de quelques minutes. Comme on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs, des exceptions ont des décalages de 30 minutes.
Et voilà que les usagers protestent fortement comme si quelques minutes dans l’organisation de sa journée équivalait à changer la face du monde. Mais avec ces changements d’horaires ils n’auront plus à se plaindre d’être entassés comme des harengs, et de plus cette réorganisation permettra aux trains d’arriver à l’heure, ce qui encore une fois sera bénéfique pour les usagers qui ne cessent de mettre en cause la ponctualité des trains. les exemples sont nombreux; des jeunes qui ne peuvent pas se rendre à temps à un examen, ces entretiens d’embauches qui sautent, ces retards réguliers à son poste de travail, des rendez vous manqués du fait du retard d’un train, etc. De nombreuses procédures judiciaires ont déjà été engagées.
Dans ces nouveaux horaires, calculés à la minute près, le moindre incident sur une rame va entrainer des cascades en chaînes, des rames seront même supprimées.
Alors en fin de compte, rien ne changera.
Le 12.12.2011. titi280955.unblog.fr