Non ! Je vais encore parler de blogs, de classements et de tous ces trucs. Les blogueurs aiment bien ça…
En commentaire du billet où j’exprime mon plaisir à figurer au top 10 du classement des blogs politiques Wikio, un gugusse m’écrit ceci : « pour monter, pas de doutes, faut avoir plein de potes et ne pas arrêter de se linker, même pour du beurre!! »
Ce qui veut dire : « tu n’es qu’une sous-merde, ton classement est lié au copinage ». Il nous fait visiblement une crise de jalousie, lui-même passant de la 60ème à la 68ème place : bouh… Ce type n’a visiblement rien compris aux blogs. Il fait des billets, s’imagine, comme les 369852 blogueurs politiques, que c’est le meilleur du monde et que ses lecteurs ont bien de la chance d’avoir quelqu’un comme lui qui lui apporte une analyse brillante, éclairée, … de la vie politique français même qu’on se demande bien pourquoi d’autres blogs existent !
Je pourrais lui répondre : « tu as raison, mon classement est lié au copinage ». J’ai un tas de copains qui me lisent et me font des liens. Cela dit, il y a 18 mois, je ne connaissais que trois personnes dans les blogs. Je vais leur faire des liens : Franssoit, Gaël et Tonnegrande.
Il n’a rien compris aux blogs ! Pour être bien classé (à peu près seule définition que j’ai trouvée pour le mot « influent »), c’est du boulot. Il ne suffit pas d’agiter ses doigts sur son clavier une demi-heure jour !
Etre bien classé n’est peut-être pas son objectif ! Ca n’est pas le mien non plus, c’est juste un plus, une espèce de jeu… Mais si ça n’est pas son objectif, qu’il ne vienne pas me casser les couilles dans les commentaires ! Un truc de troll aigri !
Parce que je n’ai pas de temps à perdre pour des conneries et qu’un blog c’est du temps, justement pour le boulot dont je parlais.
Du temps ? Oui ! Plusieurs heures par jour. J’ai le temps : j’habite à côté du boulot, je n’aime pas la télé, je n’ai pas de famille à nourrir ou à élever, de tâches ménagères à accomplir, … Et je ne me suis jamais imaginé pouvoir avoir un blog classé sans deux conditions que l’autre aigri a du oublier.
La première : avoir un bon blog. Ca n’est pas évident. Des gugusses pourraient argumenter dans les commentaires, donner leur avis sur la définition d’un bon blog, mais se planteraient lamentablement. Il faut du recul. Je n’ai pas commencé avec les présidentielles, j’ai plus de deux ans d’activisme à mon crédit, deux ans de réflexion et d’idées qui sont d’ailleurs souvent l’objet d’un billet dans mon autre blog (je partage toutes mes découvertes, pas seulement mon avis).
Du travail : il faut réfléchir aux blogs, à la mise en forme, aux couleurs, aux widgets, aux liens, aux autres blogs, aux outils, au contenu, …
La deuxième : soigner ses visiteurs et commentateurs. Il y a trop de blogueurs qui s’imaginent qu’aller commenter par ci par là suffit pour récupérer des lecteurs. Pas du tout ! Un commentateur, ça se soigne (s'il a un blog). Les miens, je vais même jusqu’à les nourrir ! Je plaisante bien sûr, mais à force de côtoyer des gens, on finit par sympathiser.
C’est simple. Il faut donner de son temps aux autres ! Pas uniquement pour polémiquer sur la couleur de la culotte de Jeanne d’Arc lors de la cérémonie de clôture du grand prix d’Amérique.
C’est du copinage ! Mais du copinage à trois heures par jour. Trois heures de boulot… mais avec les copains ! C’est probablement pour ça que « les vigilants » montent, pour la plupart, dans les classements. Les blogs de droite ont disparu ! Ceci expliquerait rien cela : incapables de s’occuper des autres, ils périclitent dans leurs coins. Nous, avec les « copains inconnus », on avance ensemble ! On peut en être fier ! Vive les vigilants !
Je vais en profiter pour citer les coulisses de Sarkofrance ! Juan nous rappelle à l’ordre ce matin, à juste titre. Je résume : « bon, c’est bien beau de toujours critiquer, il faut aussi proposer ».
Au boulot !