12 Décembre 2011 : Selon l’économiste Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l’économie, le secteur immobilier est particulièrement touché par l’austérité suite à la crise financière et économique. Une « France de propriétaires » ne serait plus envisageable.
Que la politique abandonne ce slogan d’une « France de propriétaires » n’est pourtant pas chose toute négative, selon les propos de Jean-Pierre Petit. La poursuite de cet objectif a toujours été coûteuse pour les finances publiques et finalement peu efficace. En même temps, des fonds n’étaient plus disponibles pour des investissements dans des projets modernes car utilisés pour la rente foncière.
Généralement, dans ces temps de coupes budgétaires, Jean-Pierre Petit classe le marché immobilier parmi les plus touchés par les mesures gouvernementales et la conjoncture économique. Disparition des avantages fiscaux, resserrement du crédit ou mesures d’austérité vont faire baisser la demande. Cependant, cela pourrait aussi mener à un rééquilibrage du marché, soutenu artificiellement depuis de nombreuses années.
Anne-So
Photo : flickr / jean-louis zimmermann