Magazine Environnement

Baleines: rejet en appel d’une décision de Bush sur l’usage de sonars

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

LOS ANGELES, 2 mars 2008 (AFP). Un cour fédérale d’appel a rejeté une décision du président George W. Bush d’exempter la marine américaine de lois de protection de l’environnement interdisant l’usage de sonars au large de la Californie, dangereux pour les baleines et autres cétacés, selon des documents du tribunal.

Les trois juges de la cour d’appel ont confirmé la décision d’une juridiction inférieure ordonnant à la marine de prendre des précautions pour diminuer les risques de blessures ou de morts pour les cétacés et autre animaux marins quand elle utilise des sonars pour faire des exercices au large des côtes de Californie.

Dans sa décision, prise en fin de semaine, la cour d’appel fédérale de Los Angeles a donné 30 jours à la marine pour faire appel devant la Cour suprême des Etats-Unis.

Les groupes de protection de l’environnement qui ont attaqué l’administration en justice sur l’usage des sonars de la marine se sont félicités de cette décision.

“Dans sa décision, la Cour dit que ni le président ni la marine ne sont au-dessus des lois”, a souligné Joel Reynolds, directeur du projet de protection des mammifères marins au Natural Resources Defense Council (NRDC).

“Les trois juges ont conclu que la marine devait être responsable du point de vue de l’environnement lors des entraînements utilisant des sonars à haute fréquence et qu’elle peut aussi le faire sans compromettre la sécurité nationale”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Selon ces organisations, les sonars sont potentiellement catastrophiques pour les mammifères marins, citant des cas dans les Bahamas et les îles Canaries où les fréquences utilisées par des sonars ont désorienté ces animaux et entraîné des morts en masse.

Les eaux côtières de Californie abritent cinq espèces de baleines en danger d’extinction.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog