Magazine Science & vie

Quels sont les symptômes de faible estime de soi?

Publié le 11 décembre 2011 par Plat-Tip
faible estime de soi: symptomes
  • Les gens atteintes de faible estime de soi vivent rarement leur vie à pleines dents. Ils se distancent des autres, et sont ainsi privés de leur amour et leur soutien. Ils sont rarement, si jamais, parmi ceux qui utilisent pleinement leurs capacités. Au lieu de cela, ils finissent par couvant sur les injustices de la vie. Telles personnes sont une perte pour eux-mêmes, leur famille et à la société. Certains d'entre eux prennent même au crime, à l'alcool et la drogue.

  • Invariablement, les personnes à faible estime de soi sont inconfortables avec le succès. Elles tendent à croire qu'elles ne méritent pas le succès, et elles n'ont aucun indice quant à la façon de savourer le succès. En même temps, elles n'hésitent pas à se blâmer si les choses tournent mal. Elles prennent un plaisir sadique à dire au monde qu'elles ont su que les choses iraient mal. Ceci est un symptôme important de la faible estime de soi, et doit être traitée au plus tôt.
  • Les gens souffrant de faible estime de soi ont également l'habitude de se rabaisser. Ils se disent à plusieurs reprises qu'ils ne sont pas assez bons et qu'ils sont voués à l'échec. Pendant le temps cette auto conversation négative se transforme en auto croyance négative. Plus que cela, ils essayent et implantent ces graines de négativité dans leur entourage. Ils gravitent également vers les gens qui souffrent de problèmes similaires. Le résultat final est qu'ils se nourrissent les uns des autres de la négativité, et deviennent des individus beaucoup plus pauvres qu'ils étaient initialement.
  • Un haut niveau d'insatisfaction est un autre indicateur de faible estime de soi. Il y a des gens qui passent tout leur temps à se plaindre. Ils ne voient pas quelque chose de positif dans les autres, ni en eux-mêmes. Ce cynisme ronge leur auto croyance, et érode leur confiance en soi. En revanche, les personnes qui valorisent leurs capacités profitent de la haute estime de soi.
  • En outre, les personnes avec faible estime de soi passent la majorité de leur temps couvant sur le passé et se soucier de l'avenir. Elles ne passent pas assez de temps pour vivre dans le présent. En conséquence, elles ne jouissent pas du présent, même s’il peut être plein de succès. Le résultat net est qu'elles s‘empêchent de jouir de la vie, et se rendent malheureux. Cela devient finalement un cercle vicieux qui alimente sur lui-même, et les empêche de s’enfuir de leur forme négative.
  • Ces gens sont rarement détendus et à l'aise. Ils continuent à rechercher des emplois différents et des lignes de travail. La raison pour laquelle ils sont toujours à la recherche d'autre chose à faire, c'est qu'ils ont le manque de confiance en soi. Ils dérivent d'une crise à l'autre, et blâme le destin pour leurs malheurs.
  • Quelques-uns d'entre eux prennent de l'alcool, la drogue, sexe etc. pour obtenir un temporaire "élevé". Mais ceci les aide rarement dans le long terme. Ils n'arrivent pas à générer un sentiment durable de bonheur et de satisfaction.
  • Les gens atteints de faible estime de soi ont également des problèmes pour s’approcher aux autres. Ils ne sont pas à l'aise avec l'intimité et de créer des barrières pour empêcher les gens de venir près d'eux. Ils n'aiment pas à s'ouvrir aux gens et à révéler leurs pensées intimes. Ils peuvent soigner une certaine vieille mauvaise expérience avec quelqu'un qui leur ont causé beaucoup de douleur ou qui les laisser tomber quand ils étaient plus vulnérables. En se forçant à vivre dans un monde d'abnégation, ils font un grand tort à eux-mêmes. Ils n'arrivent pas à profiter de la compagnie des autres, et continuer à se retrancher plus profond et plus profond dans leur monde négatif. Ils peuvent finalement atteindre une étape où ils peuvent être déclarés au-delà de récupération.

Mais ce n'est pas bon pour la société. Les personnes atteintes de faible estime de soi doivent être aidées. Leurs symptômes doivent être diagnostiqués et l'aide fournie si elles doivent être transformées en membres utiles pour la société. Cette aide peut être donnée par des membres de la famille, amis, enseignants ou par des psychologues qualifiés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plat-Tip 2671 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte