Recette aussi publiée sur le site de Canadian Tire
dans le cadre de ma participation à la Brigade de cuisine de Noël
Voilà, dernier billet de la dernière mission! Après, c’est Noël! …ou du moins bientôt!
Comme mon billet précédent, celui-ci traite de mon évaluation du pochoir à oeufs KitchenAid offert par l’entremise de la Brigade de cuisine de Noël de Canadian Tire… et mes impressions restent les même; pour les connaître rendez-vous à mon premier test: Vols au vent du lendemain de Noël.
Quelques petites notes supplémentaires s’imposent toutefois… Si vous avez vu vos tantes ou vos grands-mères se servir de ce genre de gadget, pas de problème! Mais si comme pour moi, votre pochoir à œufs s’est invité dans votre cuisine sans instruction aucune, voici la façon de se servir de ce modèle de pochoir et des similaires:
1. Retirer une des cavités amovibles du pochoir et le remplir d’eau, en arrêtant lorsque l’eau touche tout juste le fond des cavités.
2. Légèrement huiler l’intérieur de chaque cavité (avec un aérosol à cuisson, par exemple), si vous ne faite pas confiance à l’antiadhésif de votre poêle à pocher... je n’ai huilée les cavités de la Kitchenaid qu’à la première utilisation, sans problème pour les suivantes.
3. Amener à ébullition couvert, sur un feu modéré; aux premiers bouillons, casser un œuf par cavité, couvrir et laisser ainsi pocher 2½ à 3 minutes pour un jaune coulant ou un peu plus longtemps, pour un jaune plus ferme.
4. Retirer les cavités une à une (en protégeant vos mains, c’est chaud!); passer la pointe d’un couteau entre l’œuf et la paroi de chaque cavité et faire glisser les œufs sur des toasts, des salades, ou autres.
5. Dégustez!
Gaufres-Madame au parmesan et prosciuttoPortions: 8 petites gaufresTPréparation: 10 minutesLevée: 1 heureCuisson: 30 minutes (au total)
- 1⅓ tasse farine
- ¾ cuillerée à thé levure à pain
- ½ cuillerée à thé sel
- ⅓ tasse lait
- 1 jaune d’œuf
- 1 blanc d’œuf battu en neige
- ¼ tasse beurre fondu tiédi
- ½ tasse parmesan finement râpé
- 2 cuillerées à table combles ciboulette ciselée
- 4 à 8 tranches de prosciutto effilochées
- 4 petits œufs
- Sirop d’érable (peut être remplacé par une béchamel, sauce aux canneberges ou autres)
- Ciboulette ciselée, grains de pomme grenade, etc. (pour le service)
Dans une jatte, bien mélanger la farine, la levure et le sel.
Ajouter le lait, le jaune d’œuf, le blanc en neige et le beurre fondu, bien mélanger à la cuillère de bois, couvrir et laisser lever à l’abri des courants d’air, pendant 1 heure.
Ajouter le parmesans et la ciboulette, bien mélanger et diviser la pâte en 8 petits pâtons.
Faire cuire les pâtons dans le gaufrier, selon les directives du manufacturier.
Dans chaque assiette, poser une gaufre garnie d’une ou deux tranche de prosciutto effiloché, réserver.
Pocher les œufs au pochoir (ou à simplement à l’eau), égoutter les œufs si nécessaire et poser un œuf sur chaque gaufre-madame.
À la pointe d’un couteau, fendre l’œuf, garnir le tout de ciboulette et de grains de pomme grenade, poivrer au goût et arroser d’un filet de sirop d’érable, de béchamel ou de sauce au canneberges.
Servir aussitôt!
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)