Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Je n’ai pas été présent sur votre webzine préféré cette semaine, mais j’ai eu beaucoup de choses à faire : rien qu’hier, j’ai joué mon premier sketch en public ! On en reparlera, mais en attendant, allons-y pour cette rubrique dominicale.
Semaine du 5 au 11 décembre
LUNDI 5 DÉCEMBRE
Surprise aux législatives russes : le parti de Poutine n’obtient qu’une majorité relative à la Douma ! Autrement dit, si les partis d’opposition s’étaient coalisés, Poutine et Medvedev perdaient toute légitimité ! Si, même en trichant, ils n’arrivent plus à obtenir la majorité absolue, c’est que leur domination a du plomb dans l’aile et qu’ils ne sont plus inamovibles… On peut rêver, non ? Enfin, en attendant leur chute, maintenant qu’ils n’ont plus qu’une partie de la chambre à leurs ordres, ils ne pourront plus tuer qu’à moitié les journalistes qui les gênent ! Ça nous promet des journalistes hémiplégiques…
Des militants de Greenpeace parviennent à pénétrer sur le site nucléaire de Nogent-sur-Marne, fournissant du même coup une preuve éclatante du cas que les margoulins de l’atome font de la sécurité de leurs machines infernales : si Don Quichotte décidait d’attaquer les centrales nucléaires plutôt que les moulins à vent, il gagnerait enfin !
Le gouvernement voulait imposer un jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt-maladie : le Sénat a cassé cette mesure ! Le passage à gauche de cette assemblée aura eu le mérite de rogner les ailes de l’UMP durant sa dernière (?) année de pouvoir : vous allez voir que ce n’est pas fini…
Le préavis de grève à la SNCF a finalement été levé, les trains rouleront tout à fait normalement pendant les fêtes : saluons le courage des syndicats qui ont préféré éviter de se fâcher avec les dirigeants des chemins de fer, qui comptaient sur les fêtes pour faire des bénéfices substantiels, plutôt que faire une action d’éclat qui aurait vraiment marqué les esprits, attiré les regards vers les conditions de travail des employés du chemin de fer et fait mentir une bonne fois pour tout celui qui a dit « aujourd’hui, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit » !
Un comédien simule une tentative d’immolation devant la bourse de Paris : il aurait aussi bien pu s’immoler pour de bon, dans notre démocratie couchée (j’emprunte l’expression à Desproges), on en est déjà à deux ou trois immolations depuis le mois de septembre et il ne s’est rien passé, alors que ce sont justement des événements de ce type qui ont déclenché les révolutions dans le monde arabe… Cherchez l’erreur !
L’extradition de Julian Assange retardée par la justice britannique : on donne beaucoup, voire même trop, d’importance au site créé par ce type, Wikileaks, qui n’a finalement révélé que des secrets de Polichinelle. À croire que les grands de ce monde croient eux-mêmes aux bobards qu’ils nous racontent pour nous faire avaler leurs couleuvres…
Lancement à Paris d’Autolib’, service de voitures électriques en libre service. La bonne nouvelle, c’est que ça fait mentir le lobby du diesel qui a étouffé le développement de la voiture électrique notamment en alimentant la désinformation à son sujet. La mauvaise nouvelle, c’est que la voiture électrique ne sera vraiment écologique que le jour où la totalité du courant en France proviendra des énergies renouvelables et que ça ne va pas arranger le problème de la circulation. Rien n’est simple…
MARDI 6 DÉCEMBRE
Les triple A des pays de la zone euro sont menacés par l’agence Standard & Poors : faut-il vraiment en avoir peur ? Pas tant que ça si j’en crois un ami qui s’y connait mieux que moi en économie : « Sans être devin, d’un point de vue économique, les taux des obligations d’Etat et les indices boursiers semblent déjà intégrer un AA, voire un AA-. D’ailleurs, l’annonce de la mise sous surveillance négative de la France n’a pas eu d’impact sur le CAC40 cette semaine. Ensuite, sur le versant politique du problème, si on considère le AAA comme un joyau de la République, c’est tout autre chose… » Grosso modo, l’abaissement de la note de la France ne ferait que confirmer une tendance qui est déjà à l’ordre du jour : de toute façon, vous n’avez pas besoin de ça, je pense, pour vous apercevoir que vous êtes dans la mouise ! Rendre systématiques les sanctions contre les États déficitaires, comme cela a été décidé, ne fera qu’aggraver la situation : la ministre italienne qui a littéralement fondu en larmes en annonçant de nouvelles mesures d’austérité devait probablement pleurer son manque total de courage politique et d’imagination…
L’enquête de Courroye visant à identifier les sources des journalistes est déclarée illégale : encore un peu plus de plomb dans l’aile de la Sarkozie qui, jalouse de Poutine-land, a voulu mettre les pieds de la liberté de la presse dans le béton. Puisque notre président conçoit la démocratie suivant le modèle russe, je propose qu’on lui offre, en mai prochain, l’asile politique à Moscou. Espérons pour lui que son ami Poutine ne sera pas déjà déchu !
Al-Jazeera sport n’est pas encore lancée qu’elle prive déjà Canal+ de la retransmission d’une bonne partie des matchs de la ligue des champions : mes parents avaient résilié leur abonnement à la chaîne cryptée quand le foot y était devenu excessivement omniprésent ; déjà que les Qataris avaient récupéré le PSG dont Canal ne voulait plus… S’ils veulent à ce point récupérer toutes les merdes de Canal, ils nous rendraient un fier service en mettant Ariane Massenet dans le harem de leur émir !
La Belgique a enfin un gouvernement : le rattachement de la Wallonie à la République française est donc une nouvelle fois reporté. Wallons, vous ne perdez pas grand’ chose…
Les militants de Greenpeace qui se sont introduits sur le site nucléaire de Nogent seront jugés en janvier et non pas fusillés de manière expéditive comme l’aurait souhaité un jeune gland de l’UMP : celui-ci parlait à son aise de l’affaire, il n’a plus rien à craindre du nucléaire attendu que sa cervelle est déjà atomisée !
Une planète jumelle de la Terre a été retrouvée dans notre système solaire : allez le dire à Julien et Mo/CDM, leur antihéros spatial Cosmik Roger sera heureux d’apprendre qu’il est enfin au bout de ses peines, encore qu’il lui sera sans doute pénible de se dire qu’il se sera décarcassé pour trouver quelque chose qui était sous son nez ! Plus sérieusement, je dois vous avouer qu’il m’est arrivé de faire un cauchemar dans lequel les riches de la Terre, après avoir bien pourri notre planète et avoir déchaîné contre eux la colère de tous les peuples, s’en allaient dans l’espace pour occuper une planète vierge et habitable. Du coup, quand j’ai appris cette découverte, j’ai eu la sensation que c’était le cauchemar qui continuait…
MERCREDI 7 DÉCEMBRE
Au cours de cette journée, j’apprends que les Français travaillent en moyenne, en temps de travail réel (à ne pas confondre avec le temps de travail légal), deux heures DE PLUS que les Allemands par semaine ! On nous bourre le mou avec le modèle allemand, et voilà ! Ces richesses que créent les travailleurs français, où sont-elles ? Dans la poche des grands patrons accapareurs ! Le problème ne vient pas des pôv’cons comme nous qui font leur boulot chaque jour sans rien connaître, sans se poser de questions, mais bien, comme d’habitude, des cons et des salauds qui les dirigent !
Dans le même laps de temps, j’entends des économistes sérieux récuser le pouvoir des agences de notation en affirmant qu’elles aggravent la crise en étant auto-productrices des catastrophes économiques qu’elles annoncent : en clair, ces organismes privés sont payés par des investisseurs privés pour modeler le sort des États en fonction du bon vouloir desdits investisseurs ! Il faut vraiment tout casser !
Dans la série des petits arrangements entre amis, Le Canard révèle que Sarkozy a littéralement offert au groupe Bouygues le marché du nouveau ministère de la défense : notre mini-caudillo devait bien ça au groupe dont la chaîné de télé a assuré sa campagne ! La seule chose qui n’est pas en béton, dans cette histoire, c’est la promesse d’une « République irréprochable » qui s’est déjà écroulée comme un château de cartes depuis longtemps !
Les députés adoptent une disposition qui ouvre la voie à la pénalisation des clients de la prostitution : c’est bien joli, mais que vont devenir les « filles de joie » (comme les appellent ces vaches de bourgeois alors que c’est pas tous les jours qu’elles rigolent, parole, parole) quand elles n’auront plus de clients en France ? Les maquereaux qui les tiennent par les ovaires (je ne peux pas dire par les gonades) les enverront de force à l’étranger et elles n’auront pas davantage qu’avant les moyens de se défendre contre ces sales profiteurs : si on veut vraiment lutter contre « le plus vieux métier du monde », on ferait aussi bien de mener une politique qui ne réduit aucune femme à se prostituer et de lutter activement contre les gangsters qui les exploitent, mais ça… En attendant, se contenter de pénaliser les clients est aussi naïf que d’interdire l’achat de casquettes Nike pour lutter contre l’exploitation de la misère du Tiers-monde !
Bayrou est officiellement candidat : il avait déjà dit qu’il le serait, mais c’est maintenant officiel, voilà ! Annoncer qu’on va annoncer quelque chose, c’est monnaie courante chez les hommes politiques qui veulent occuper le terrain médiatique tout en n’ayant strictement rien à dire !
Des cyclistes bretons ont été flashés à 70 km/h…et alors ? C’est rien du tout si on prend les produits qu’utilisent les coureurs du tour de France…
Le gaz ne va augmenter « que » de 5 % : il faut vraiment n’avoir aucune idée de ce que représente la vie du français moyen pour croire que cette augmentation sera quantité négligeable pour des Français qui ont un mal de chien à joindre les deux bouts ! Sans parler de ceux qui vont passer l’hiver dans un carton et qui ne vont pas se dire qu’ils ont de la chance de ne même pas avoir de chauffage !
Une élue FN a été agressée à Marseille : mon cerveau me dit que c’est un geste contre-productif qui ne fera que donner du grain à moudre aux délires du Front National, mais mon cœur ne va pas pleurer cette connasse ! Remarquez, si ça se trouve, son agression n’était pas liée à son appartenance politique et elle a simplement été agressée comme le serait n’importe quel autre « client-électeur Coca-cola » comme Marine Le Pen surnomme affectueusement ses concitoyens…
L’hélicoptère du Samu de Nancy était utilisé pour des baptêmes de l’air : je présume que le pilote devait en avoir marre de ne transporter que des gens hors d’état d’apprécier leur chance d’être dans les airs… Il faudrait apprendre aux grands blessés à être plus polis envers les pilotes d’hélico !
JEUDI 8 DÉCEMBRE
Sommet à Bruxelles pour sauver l’euro ; je connais déjà le scénario : on va encore demander aux cochons de payeurs que nous sommes de faire des sacrifices supplémentaires pour donner quelques semaines de sursis à une monnaie qu’on nous a imposée et dont le seul mérite aura été de faire monter les prix sans remettre en cause la puissance du dollar ! Ils l’ont royalement cochonnée, cette belle idée qu’était l’Europe, ces connards-là !
L’hypothèse d’un complot dont Strauss-Kahn aurait été victime est relancée par la diffusion des images du Sofitel : à ce train-là, on finira par découvrir que c’est bien Sarkozy qui a niqué D.S.-K. !
Un ancien militant des Black Panthers était condamné à mort : il ne sera finalement pas exécuté après la bagatelle de trente ans d’attente dans le couloir de la mort ; en fait, il a été tué partiellement puisqu’on lui a volé une bonne partie de sa vie ! En parlant de peine de mort, le patron de la deutsche bank a reçu une lettre piégée ; l’attentat a été revendiqué par des anarchistes. Malgré ma sympathie pour les anars, je ne peux pas les approuver sur ce point-là : si on considère qu’un type mérite d’être tué parce que c’est un salaud, alors on est pour la peine de mort. Et si !
Il a suffisamment neigé dernièrement pour que les stations de ski des Alpes puissent ouvrir : je m’en fous, pour moi, dans « sports d’hiver », il y a un mot en trop, et ce n’est pas « hiver » !
Ladislas de Hoyo est mort : TF1 a perdu un de ses derniers neurones – exception faite de ceux qui ne servent qu’à faire du fric, bien sûr !
VENDREDI 9 DÉCEMBRE
J’ignorais qu’un journal comme France-soir pouvait compter des syndicalistes parmi ses employés ; il faut croire que si, puisque quelques-uns d’entre eux, inscrits à la CGT, ont déployé une banderole sur l’arc de triomphe – quand on défend la presse pourrie, il est plus facile de se permettre une chose pareille : des ouvriers protestant contre la fermeture de leur usine auraient probablement été renvoyés manu militari avant même d’avoir atteint la place de l’Étoile ! Plus sérieusement, si France-soir cesse de paraître, je ne vais pas le pleurer : la fin d’un journal aussi pourri, aussi populiste et aussi franchouillard n’est pas une grosse perte pour la presse ; les seuls qui sont à plaindre sont ses employés qui auront sûrement un mal de chien à retrouver du boulot avec une référence aussi navrante !
Une jeune femme Rom désignée meilleure apprentie de France ; les pauvres naïfs crient déjà à la victoire sur les préjugés, ignorant que les ordures qui ne manquent jamais de souffler sur les braises de la xénophobie ne manqueront pas de retourner l’événement sur l’air « ah ben vous voyez bien que ce sont ces métèques qui piquent le boulot des Français, et en plus elle s’est faite apprentie pour mieux nous piquer nos autoradios et gnagnagni et gnagnagna »… Pendant ce temps, le Sénat dit oui au vote des étrangers : quand je vous disais que la majorité sénatoriale de gauche n’avait pas fini d’emmerder le gouvernement ! La gauche, de cette façon, a clairement pris parti contre la politique migratoire de Sarkozy : espérons qu’elle restera cohérente par rapport à cette décision si elle arrive au pouvoir en mai prochain…
Moody’s baisse la note de trois banques françaises : Sarkozy a dit que si la France perdait son triple A, il était fini ; les banquiers, de leur côté, ne sont pas élus par le peuple mais désignés sur la base de la marge bénéficiaire que dégagent leur boîte, ce qui les légitime d’entrée de jeu à régler leurs problèmes sur le dos des clients et des employés ; bref, les banquiers prennent cette nouvelle avec un certain optimisme.
La Croatie intègre l’Union européenne : bienvenue dans une pétaudière, Ce devait être l’Europe des peuples, de la paix et de la fraternité, ils en ont fait l’Europe des riches, de la méfiance et des petits arrangements entre amis : ils nous font nous serrer davantage la ceinture pour sauver leur monnaie et il faudrait applaudir ! Europe, cette belle princesse qui avait rendu Zeus fou amoureux, ils la prostituent aux dieux de la finance et il faudrait applaudir ! Seul Cameron fait cavalier seul, mais c’est juste parce que son pays utilise encore la livre sterling et a donc tout intérêt à ce que l’euro crève…
Quand je disais que Ladislas de Hoyo emportait avec lui le peu d’intelligence qui restait à TF1 : la chaîne de Bouygues nous offre un énième reportage bidonné qui, pour parler de l’insécurité en France, montre des images vieilles de plusieurs années, dont quelques-unes qui avaient été prises…à Brooklyn ! On sent que les élections approchent et que Sarkozy, le cher copain de Martin Bouygues, ne compte pas sur ses performances économiques pour être réélu ! Cela dit, faut-il que les téléspectateurs de cette chaîne aient le bulbe définitivement nécrophagé par les conneries qu’ils regardent pour ne pas avoir déserté définitivement l’antenne de la une !
La section PS du Nord-Pas-de-Calais éclaboussée par une affaire de corruption : il est vrai que le simple fait d’avoir de l’argent dans cette région est devenu suspect…
SAMEDI 10 DÉCEMBRE
Un beau bordel au Congo : Kabila est proclamé réélu mais son adversaire se proclame président ! Là, l’armée française n’envisage pas d’intervenir pour rétablir la démocratie comme cela a été fait en Côte d’Ivoire et en Libye : le Congo aurait-il moins de ressources ? Je ne pense pas que ce soit ça : alors si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne…
Trois femmes orientales obtiennent le prix Nobel de la paix, dont une qui porte un voile : Guéant ferait des cauchemars s’il savait ce que représente ce prix – encore faudrait-il qu’il comprenne le sens du mot « paix » !
Manifestations anti-Poutine en Russie : manifestement, la Russie elle aussi est touchée par la crise et Poutine, qui avait assis sa popularité sur le redressement économique du pays, en fait inévitablement les frais : notez, il lui reste sûrement assez d’argent pour payer les forces de l’ordre qui iront taper sur ces manifestants ! Depuis Kronstadt, les Russes sont malheureusement habitués…
La SNCF inaugure ses nouveaux horaires : c’est relativement insignifiant pour qui, comme moi, ne prend pas souvent le train, mais pour celui qui l’emploie au quotidien, ça doit bousculer bien des habitudes. Cela dit, tout le monde sait que les horaires changent mais personne ne peut nous dire pourquoi : les grands pontes de la SNCF doivent sûrement penser qu’on est trop cons pour piger mais bons pour payer !
TF1 ne diffusera pas du tout la ligue des champions, Canal+ ayant récupéré le peu qu’Al-Jazeera sport a laissé ; bien fait pour la boîte à cons, tiens !
D’après la fondation Abbé Pierre, huit millions de français passeront l’hiver dans le froid : qu’est-ce que je disais concernant l’augmentation du prix du gaz ! Le pire, c’est que pour certains d’entre eux, le gaz était déjà trop cher avant…
Le PS investit ses candidats aux législatives : Jack Lang n’est pas reconduit dans le Nord-Pas-de-Calais, ayant contre lui la limite d’âge (le voilà tombé dans le piège du jeunisme qu’il voulait tendre à la droite), les affaire de corruption qui plombent le parti dans la région et ses rapports passablement douteux avec Sarkozy. Une qui doit être déçue, c’est Marine Le Pen pour qui Lang était l’adversaire idéal : une bonne nouvelle, en somme !
DIMANCHE 11 DÉCEMBRE
Le baron Sellière, ex-patron du MEDEF et ex-dirigeant de Wendel est visé par un contrôle fiscal : le pauvre Ernest-Antoine ne s’est jamais remis de l’abolition des privilèges !
On a tiré sur les locaux du parti socialistes de Roanne : il y en a qui ont une conception du débat d’idées qui m’échappe un peu… Je fais la même remarque sur les législatives en Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo les boycotte. Quels mauvais joueurs ! Très constructif, comme attitude ! C’est leur seul chance de peser encore dans le débat en toute légalité et ils la refusent ! Et au Congo, ils en sont déjà à quatre morts depuis l’annonce de la réélection de Kabila ! Vous voulez que je vous dise, monsieur N’Golo ? L’Afrique est un continent un peu compliqué pour un européen… – Pour un africain aussi, présentement !
La Tunisie adopte une constitution provisoire ; la période de transition devrait durer encore un an, ce qui n’est pas grand’ chose au regard de l’histoire… Et oui, la démocratie, ça se mérite ! Mais ça en vaut la peine, et ce ne sont pas les Panaméen qui me diront le contraire : leur ancien dictateur Noriega aura passé sa carrière à se faire trahir par ses amis, d’abord par les Américains qui, après l’avoir soutenu, l’ont chassé du pouvoir, et ensuite par les Français qui l’ont extradé de Paris ; en même temps, ce n’est rien en comparaison de ce qu’il a fait endurer à son peuple : il doit purger trois peines de vingt ans de prison pour des « disparitions » d’opposants : faire disparaitre les gens comme ça, c’est un tour de prestidigitation impressionnant, mais quand on découvre le truc, c’est tout de suite moins beau !
Voilà, c’est fini ! Il n’y aura pas de « Graoully du dimanche » la semaine prochaine, je me barre pour l’Alsace. La suivante non plus, trêve des confiseurs oblige. En fait, votre rubrique dominicale ne reviendra que le 8 janvier ; j’ai bien le droit de me reposer un peu, non ? Allez, kenavo !
Share