Michel Bérégovoy nous a quittés. Michel laisse le souvenir d’un homme intègre, d’un responsable profondément engagé, d’un homme politique dont la compréhension du monde en a fait un élu qui défendait inlassablement des plus démunis.
Michel Bérégovoy, frère de Pierre, ancien Premier ministre de François Mitterand, était né le 20 septembre 1931 à Déville-lès-Rouen aux portes de Rouen. Cheminot comme son frère, il avait adhéré aux Jeunesses socialistes en 1947 avant de rejoindre la SFIO. Il fut le premier Député socialiste de Rouen de 1981 à 1986 puis de 1988 à 1993 et le premier conseiller général de gauche de Seine-Maritime, élu du 7ème canton de Rouen.
Michel est décédé samedi d’une longue maladie à l’âge de 80 ans.
A cette annonce, Valérie Fourneyron, Députée-maire socialiste de Rouen a réagi :
“L’engagement de Michel Bérégovoy était profondément marqué par ses origines modestes et par son apprentissage professionnel et syndical dans le monde cheminot. Il s’est toujours mobilisé pour les plus fragiles, contre les injustices sociales. C’était pour moi une autorité morale qui a eu une grande influence sur mon parcours politique. J’avais pour lui beaucoup de tendresse et chacune de nos rencontres, jusqu’à ces dernières semaines, était toujours l’occasion d’échanges très riches humainement. Je suis aujourd’hui profondément attristée. Au nom de la Ville, j’adresse à son épouse Simone et à ses trois enfants mes très sincères condoléances.“
A l’heure où de nombreux témoignages affluent pour exprimier tristesse et sympathie, les socialistes seinomarins sont immensément tristes et adressent à son épouse Simone, à enfants, petits-enfants et à tous ses proches, leurs très sincères condoléances.
Michel Bérégovoy sera inhumé mercredi 14 décembre à 14 h en la cathédrale de Rouen.