La cuisine est un éternel recommencement. Encore de la mandarine ? diront certains. Je plaide coupable, mais que voulez-vous, C'EST TROP BON ! Quant aux joues de porc, cela faisait un an que je n'en avais pas proposé sur le blog. Il y a donc prescription ;o)
Comme d'hab', la recette est simplissime. Faire revenir dans un peu de graisse de canard (ou de beurre) deux joues de porc (grand minimum) par convive. Ajouter un oignon émincé, puis une carotte en brunoise (une par personne). Ajouter 70 cl de jus de mandarine, monter le tout à frémissement, couvrir et faire cuire 2h30 à 120°.
Retirer les joues et les légumes et les disposer dans un plat (couvrir de papier alu) et maintenir au chaud dansle four tout juste éteint. Et faire réduire le jus de cuisson jusqu'à ce qu'il nappe, et lui rajouter alors une belle noix de beurre. Rouler dedans les joues avec délicatesse (elles sont très fragiles) et les poser sur les légumes. Servir de suite.
Que dire si ce n'est que c'est divin, avec une viande totalement fondante, et des arômes de mandarine intenses. A accompagner du vin de la Clape déjà évoqué, ou d'un chenin 1/2 sec (Montlouis ou Vouvray).
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger