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Mon, analyse du débat Bernayen sur la "Ligne Nouvelle Paris Normandie" (1er partie)...

Par Unevillemaville2

Voici ci-dessous une série d'article consacré au débat publique qui à eus lieu à la salle des fêtes de Bernay (le mardi 6 décembre 2011 de 19 à 22heures) pour expliquer aux publique (près de 200) ainsi qu'aux divers élues et décideurs présents les grandes lignes de ce grand projet nommée :
"Ligne nouvelle Paris-Normandie" (dont la création effective verras le jours en 2020). 

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Depuis environ les années 2008, il est question ici ou là tant dans les couloirs ministériels que dans les couloirs des services intéresser qu'une nouvelle ligne de transport ferroviaire verrait le jour en Normandie.
Et le maire de Bernay dans un mot sur sa page "FB" nous signifie donc ceci :
"Rendez-vous" (1) "Aujourd'hui avec la ministre Nathalie Kosciusko Morizet pour évoquer la desserte de Bernay par la future LGV et la situation de la ligne Paris Cherbourg."
Ce à quoi je lui ai demandé :
"Mr, s'en entrer dans le jeu des bruits de couloirs et/ou autres indiscrétions (lol) j'aimerais savoir sur quoi à porter exactement votre entretien - rencontre avec la ministre ?".
Et la réponse ne se fit pas attendre :
"Le tracé de la LGV est actuellement examiné dans le cadre du débat public.
Une réunion aura lieu à Bernay avant la fin de l'année" (2).
Et comme il se doit, nous devons ici y mettre tout chose entre guillemets, car touchant au fait politique pur, mais bon.
Si cette "LGV" (3) rebaptiser "LNPN" (4) et au gout du jour de l'information elle n'en est pas moins déjà, me semble-t-il, bien élaborer.
Sur le papier du moins depuis au moins 2008 (comme dit plus haut).
Puis est arrivé le rapport Balladur sur la réforme territorial qui a vu son implantation éventuelle prendre tout son sens et son intérêt dès lors.
Mais nous ne serions pas la seule grande "LGV" ils y en auraient pas moins 13 ou 14 à venir sur tout le territoire français et pour certaines d'entre elles s'ouvrants vers des pays voisins européens.
Alors, j'avoue que le dossier et complexe après avoir lue les grandes lignes de celui-ci.
Alors, il et intéressent de voir qu'une association des usagers de la gare de Bernay s'est créée il y a déjà quelques années et que celle-ci fait des actions ponctuelles pour sensibiliser les habitants (elle fut présente d'ailleurs à la réunion qui se tînt à Bernay le 6-12-11 dernier.
Alors, on se rappelle le très bon sondage - analyse qu'ils avaient réalisé ou étaient en gros relater tous les mécontentements de base des usagers.
Ensuite, ils ont créais un site internet ou là ils étoffent leurs propos avec des analyses sur ceci cela, intéressent à lire tout de même.
Enfin, cette réunion pour le développement de la "LNPN" s'est tenue à Bernay et elle fut fort intéressante.
Après la présentation du projet, son développement vint le temps du débat en lui-même.
J'ai cru alors comprendre qu'il y a désormais deux prestataires de lignes ferroviaires.
1 - La SNCF.
2 - La RFF.
La seconde signe en 1997 une convention qui lie désormais le fournisseur officiel (SNCF) et leurs sociétés.
Donc, au bilan de ce débat j'ai eu une impression d'avoir vu et entendu des "VRP" des "RFF" qui venaient vendre leur produit.
Alors quel et se produit ?
Il est simple.
Il s'agit d'une refonte totale de la ligne "Paris - Caen".
Plusieurs traces sont proposées les "A" et "B" et enfin le petit nouveau dévoilé mardi soir dernier le tracé "AB".
Les acteurs institutionnelles tel que la mairie les "CCIR" / CCIE des syndicats "MEDEF /CGT des parties ou mouvement politique tel qu’Europe écologie / les socialistes puis d'autres comme l'URN / CAE / CAN puis enfin Le conseil général de l'Eure…
Tous y ont était de leurs doléances sur ce projet.
Toute ou partit de s'est organismes sont pour la réalisation du plan "B".
Enfin, nous sommes tous en attente que, peut ici le plan choisi, tant celui-ci doit obligatoirement passer par Bernay pour pérennisé l'avenir de la gare et de tout ce que cette ligne draine derrière elle.
Alors,une fois les tracés développés sur le papier, ses faisabilités pesées, analysées, évaluées, etc., il était fait une sorte de comparatif :
1er - Comparatif "Avant / après".
2ème - Comparatif "Rails / Routes.
à suivre......

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