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Mon, analyse du débat Bernayen sur la "Ligne Nouvelle Paris Normandie" (2ème partie)...

Par Unevillemaville2
Voici la seconde partie de mon analyse du grand débat sur la "LNPN" du 6 decembre 2011 salle des fêtes de Bernay de 16heures à 22heures.
J'apporterais des légères explications sur les plans et autres graphiques diffuser pour cet article ainsi que tous els crédits en forme de petit (1) etc., lors du troisèmes et dernier article sur ce sujet. 
bonne lecture.
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Alors, il a était montrer aussi à coups de diapos des comparaisons aussi sur les horaires.
Et le bilan mitigé montre que sur l'ensemble des comparaisons le voyageur gagne au total entre 2 et 5 minutes sur un aller-retour Bernay → Paris et inversement qui se fait en
On nous promet des pointes à 250 kilomètres-heure hors pourtours d'agglomérations.
Que pour Bernay, le pays Risle Charentonne et Risle estuaire près de 117 609 se servent de cette ligne pour aller travaille, en autre.
Ensuite, il faut voir ou passera le nouveau tracer de cette ligne.
Car celons les endroits il y a maintenant des labélisations qui sont un point fort et qui dès lors empêche de construire, etc.
Je parle par exemple du plan "Natura 2000" et "Risle Charentonne - Guiel, etc.
D'ailleurs il a était soulevé très justement par une architecte (depuis de questions dans la salle) des points importent comme sur les nuisances causées par le passage de s'est trains a grandes vitesses.
Par exemple sur cette ligne les trains aurons des tronçons à des pointes de 250 kilomètres-heure est qu'est-il prévue en sachant que certains bouts de cette ligne passera à près de 80 mètres d'habitations quant au fait des nuisances sonores éventuelles ?
Alors, en substances des réponses donner ont appris que des études, des analyses (jamais avec une fiabilité à 100%) ont était faite et par exemple à 800 mètres de toutes habitations ne seront audible que 92 décibels sur la totalité des décibels d'origine et/ou des murs antibruits seront construits, des tunnels, etc.
Cette même architecte plus tard s'inquiètera encore des nuisances éventuelles causées à la faune, la flore aux paysages mêmes qui ne sont pas hélas couvert par des labels de sauvegarde du territoire propre.
D'ailleurs le "Cahier d'acteur n°11" (5) nous le précise "Les projets de lignes nouvelles imposent une coupure supplémentaire dans les territoires traversés impactant des espaces naturels et des biotopes parfois fragiles".
 Ne pas oublier les besoins maritimes et son intérêt via le fret.
Le Havre et le port avec le plus faible taux de transports par fret (42 trains) par apports aux autres villes européennes (Anvers pour n'en citer qu'une) face à fret routier qui lui brasse 84% du travail.
Donc, cette nouvelle ligne et là aussi attendus pour ne pas déstabiliser encore plus ce déséquilibre, mais au contraire pour tenter de rehaussé et d'équilibrer alors les supports offerts de transports. Évidements, aux vues des tracées "A" - "B" et/ou "AB" et enfin "C" cela demande donc la suppression d'un des tracés.
Donc, "Désenclavé férroviairement parlent le sud du Havre par un tunnel sous fluvial en libérant les voies actuelles" (6).
Alors, parmi tous ceux-là pour nous ici les but avouez et surtout espéré sont de quel ordre ?
Oui, le but pour nous pour Bernay qu' est-il ?
Est bien, "La LNPN est un enjeu vital pour Bernay" (7) nous dis le maire suivi de l'opposition qui eux nous disent en substance que "La réalisation de la LNPN avec la transformation de la gare de Bernay en pôle multimodal est assurément un élément déterminant de l'avenir économique non seulement de la ville, mais aussi d'un territoire plus large, l'ouest de l'Eure" (8).
En ajoutent quelques chiffres importants ",Aujourd'hui, 500 à 600 000 voyageurs passent, chaque année, par la gare de Bernay" argumentent-ils (9) ?
Le regroupement inter consulaire "CCIR" estime, lui, que "Le projet doit redessiner la géographie ferroviaire de la Normandie…//…Il est donc temps de rebâtir ce réseau pour les décennies à venir" (10).
Il a aussi était évoqué un point important, celui du rapport de force qui vas s'ouvrir entre agriculteurs et la société "RFF" - "CNDP", car un des militants connut sur la région à lever un point intéresse :
Citer de mémoire, "Que vont devenir les agriculteurs pour lesquels cette nouvelle ligne va devoirs passer sur leurs terres ?".
La question (poser par un autre intervenant dans la salle) portera aussi sur "Le devenir du foncier" aux vues des lourds investissements terriens) ainsi à t'il était demandé :
"À combien la RFF va t'elle estimer le rachat de ses parcelles de terres jusqu'alors cultivables et/ou en friches pour que ses mêmes agriculteurs ne soient pas laissés ?
Car la chambre d'agriculture le dis aussi "Ce projet quel que soit le scénario retenu, entrainera la consommation importante d'espaces agricoles…//…D'où la résistance (entre autres) de la part des agriculteurs" (11).
Car comme il le fut évoquer avec la construction de l'autoroute "A28" cela a taillé sur une grande partie des territoires traverser et ainsi, lors des constructions de nouvelle gare éventuelles ainsi que de cette ligne nouvelle se sera encore plus d'espaces de pris sur l'agricole et/ou le périurbain.
 En comparaison de cette même construction de la "A28", un autre intervenant pose sa question (parfois déguiser pour dires, lâcher son énervement, rire) sur le parallèle des projets qui la aussi prévoit la création d'emplois.
Tout comme l'autoroute ceux-là vont, disent-ils, créent des emplois.
D'accords, mais nous étions tous d'accord dans la salle pour savoir si ceux-là seraient pérennisés vers des "CDI" ou pas, car nous croyons tous alors que s'est emplois ne seront pas sur un réel long terme, mais plutôt sur des emplois, si je puis dire saisonniers.
Même s'ils courent entre 5 et 10ans que ferons c'est employé là une fois le chantier terminé ?
Ensuite, il a était soulevé aussi un autre problème tout aussi importent, le côté sommes toutes liées à l'usage, l'utilisation, le côté pratique et technique de la chose (rire) de cette nouvelle ligne (avec un certain sentiment de lassitude de la part des quelques représentants de L'association des usagers de la gare) quant aux renouvellements du parc des machines et de leurs équipements.
Car, outre les retards incessants devenus habituelles, il devient, pour ceux qui sont des "Journaliers" de cette la ligne actuelle un inconfort dans tout le sens du terme.
Suite Mardi.....

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