Un peu plus de 120 jours avant de partir en camping-car en Asie. En attendant, on a fait le Creux-du-Van à pied !
Wikipédia précise : Le Creux-du-Van est un cirque rocheux d’environ 1 400 mètres de large pour 200 mètres de hauteur.
Le Creux-du-Van se situe dans le Val-de-Travers (Canton de Neuchâtel, Suisse), dans le massif du Jura et constitue un site environnemental très connu dans les environs. Il est au cœur d’une réserve naturelle de 15,5 km2 et culmine à 1400 mètres d’altitude. Le panorama est magnifique. éé
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Aujourd’hui, le Creux-du-Van accueille beaucoup de bouquetins et de chamois en liberté.
Image via Wikipedia
On peut y accéder en voiture ou à pied. C’est une marche sportive d’environ 5 heures ! Il faut avaler des pentes très raides sur des sentiers de forêts.
Pour notre part, nous sommes partis à pied de la Ferme-auberge Robert, où le dernier ours à été tué en 1757, puis nous avons emprunté le sentier du Single. Ensuite, nous avons parcouru le cirque jusqu’à la Ferme-auberge du Soliat qui était fermée, dommage car je rêvais d’une bonne petite bière panachée !
Pour redescendre, nous avons emprunté le sentier des 14 contours, puis retour à la Ferme Robert.
Pour les automobilistes, il est aussi possible de parquer sa voiture à la ferme du Soliat, à 5 minutes du sommet du cirque. On y accède depuis Saint-Aubin-Sauges, ville du littoral neuchâtelois, ou depuis Couvet dans le Val-de-Travers.
Un juste compromis entre la marche et la voiture est de se parquer dans le premier parking en quittant la route allant de Couvet à St-Aubin en direction du Creux-du-Van. Quelques sentiers pédestres balisés, via les petites Fauconnières ou en longeant la chemin blanc sont à disposition.