Ce fut un privilège et un plaisir rare de regarder sur MEZZO cette Traviata de Giuseppe Verdi, donnée au Covent Garden de Londre en juillet 2009. Avec Renée Fleming (Violetta Valéry), Joseph Calleja (Alfredo Germont), Thomas Hampson (Giorgio Germont), le Royal Opera Chorus, Orchestre of the Royal Opera House, sous la direction de Antonio Pappano, et une mise scène de Richard Eyre.
Madame Renée Fleming est tout simplement éblouissante dans un rôle qui semble lui avoir été destiné. A chaque phrase, la diva américaine indique tout ce qui la relie à ce personnage de Violetta. Et au delà de la somptueuse cantatrice, se trouve une actrice phénoménale qui avec profondeur et vérité accepte cette transformation. La cantatrice sait composer, enrichir, approfondir son personnage de façon exceptionnelle. L'actrice offre un tel engagement scénique, une telle intelligence psychologique, que l'on est transporté, subjugué.
La dernière scène est, comme on le sait, celle de la mort de Violetta... quelques violons chantent doucement le thème d'Alfredo, Violetta se sent revivre puis retombe... morte... une mort sereine, avec poésie et discrétion, avec vérité et sobriété, une mort comme seul Verdi aura pu l'imaginer, une mort comme seule Madame FLEMING a su la jouer, la chanter, j'allais écrire la vivre...
La mort est si présente ce soir ! Le plus Foyalais des Basse-Terriens nous a quitté, presqu'en même temps qu'un Pointu Pointois respecté de tous. D'autres personnes leur rendront les hommages qu'ils méritent l'un et l'autre. J'ai ce soir une pensée émue pour la Contesse aux pieds nus et Jean.