Beignes de Noël traditionnels

Par Jebouffe @jebouffefr

Beignes de Noël traditionnels

Production: 60 Portions
Préparation: 20 Minutes
Repos/Macération: 4 Heures
Cuisson: 2 Minutes
Les beignes maison de la famille Tremblay, quel délice!!

Cette recette est appréciée dans la famille depuis des décennies. Elle me rappelle les Noëls de mon enfance ou toute la grande famille se réunissait autour de la table pour festoyer. Les beignes de maman circulaient dans les assiettes, mes oncles faisaient même un concours de celui qui en mangeaient le plus. La barre était haute puisque que je me souviens avoir vu mon plus jeune oncle en manger 15 le même soir.

Ce petit dessert peut très bien se préparer à l’avance, on les congèle et le soir du réveillon il suffit de les réchauffer quelques minutes au four, de les tremper dans du sucre glace et de les déguster à volonté. Mais attention, comme ils sont tellement délicieux on doit avoir de la discipline et ne pas les manger avant la Fête. Sinon il faudra en refaire d’autres comme cela nous arrive.

Note1: Pour contenter les goûts alcoolisés de mon père, maman ajoutait 2 cuil. à table de gin Geneva, ce que nous avons remplacé par du macis.  Si vous n’avez pas de macis vous pouvez le remplacer par de la muscade (1/2 cuil. à table).

Note 2: Pour la cuisson des beignes nous avons opté pour la méthode traditionnelle de cuisson au saindoux. Mais faire cuire les beignes dans l’huile donne un résultat très acceptable.

Ingrédients:
Oeufs – [6]
Beurre – [1/2 tasse]  (125 ml.)
Sucre blanc – [2 tasses]  (500 ml.)
Lait – [1 tasse]  (250 ml.)
Farine tout usage – [6 tasses]  (1,5 L.)
Poudre à pâte – [6 c. à thé]  (30 ml.)
Macis – [1 c. à table]  (15 ml.)

Étapes:
1- Dans le grand bol du malaxeur monter les blanc d’oeuf en neige, les mettre dans un autre bol et réserver.
2- Dans le grand bol du malaxeur, mettre en crème le beurre ramolli, ajouter le sucre les jaunes d’oeuf et 2 cuil. à table de lait, mélanger et réserver.
3- Dans un autre grand bol, préparer les ingrédients secs (farine + poudre à pâte + macis fraîchement moulu) et bien mélanger.
4- Incorporer les blancs d’oeuf en neige au mélange du beurre et sucre et jaunes d’oeuf.
5- En alternance avec le lait, incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides.
6-  Réfrigérer au minimum 4 heures avant de rouler la pâte.
7- POUR LA CUISSON.
8- Chauffer le corps gras (saindoux ou huile au goût) dans une grande casserole jusqu’à 170 C.
9- Déposer les beignes un à un dans la casserole et ne les retourner qu’une seule fois durant la cuisson (environ 1 minute de chaque côté).
10- Quand ils sont cuits, les faire égoutter sur une feuille de papier essuie-tout.
11- Laisse refroidir les beignes quelques minutes avant de les préparer pour la congélation.
12- Si vous voulez les congeler, les étendre sur un plateau et insérer une feuille de papier ciré entre chaque étage. Ainsi les beignes ne seront pas tous collés ensembles dans le congélateur.