Pour 4 personnes
6 figues violettes40 g de miel2 c à soupe de sucre de canne 20 cl de porto 250 g de pâte brisée200 g de ricottaSel, poivre
Laver les figues, les sécher, couper la queue et les détailler en quatre.
Dans un bol, mélanger le miel liquide, le sucre et le Porto (tiédir le miel au micro-ondes si nécessaire). Placer les figues dans le bol et mélanger délicatement pour bien les enrober. Laisser mariner pendant environ 1h.Préchauffer le four à 180°C.
Égoutter les figues et les faire revenir environ 20 minutes dans une poêle bien chaude. Réserver et laisser tiédir.
Dans un même temps, étaler la pâte brisée dans les moules à tartelette préalablement recouvert d'une feuille de cuisson. Placer une autre feuille de cuisson sur la pâte et enfin des poids de cuisson (afin que la feuille ne se soulève pas). Enfourner et cuire les tartelettes “à blanc” 15 minutes au four, en prenant soin de retirer la feuille et les poids à mi cuisson pour que la pâte prenne une couleur dorée. Réserver.
Verser la ricotta dans une jatte, assaisonner : sel, poivre et bien mélanger. Répartir la préparation sur les fonds de tarte refroidis. Placer délicatement les quartiers de figues.
Verser le reste de la marinade dans une casserole, cuire à feu vif et la faire réduire durant une vingtaine de minutes. Enfin, déposer quelques gouttes sur les tartelettes.
Déguster tiède sur un lit de roquette.