Magazine Culture

Du feu de Dieu

Publié le 12 décembre 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Du feu de Dieu

Et si Dieu venait sur Terre pour prêcher lui-même la bonne parole ?

C’est le point de départ de la pièce Du feu de Dieu de Nicolas Gille qui se joue actuellement au Tremplin Théâtre et que nous vous présentions ici. Mais Dieu n’étant qu’une entité céleste, il doit prendre possession du corps d’un humain pour que l’on puisse le voir et l’entendre, de n’importe quel humain, de toute manière il le relooke à sa manière dès qu’il l’a choisi.

L’auteur et metteur en scène nous propose ici des tranches de vie auxquelles Dieu va assister, et cela ne va pas être de tout repos pour le divin. Lui qui veut tant être aimé, et qui est fier de ce qu’il a créé, ne va croiser que des gens pleins de reproches à son égard, des égoïstes, ou encore des profiteurs. Il va avoir de quoi douter parfois sur ses créations, et même avoir l’envie de tout arrêter, après tout, c’est Dieu, il fait ce qu’il veut.

Heureusement, pour le réconforter, voir le recarder, il peut compter sur ses anges Raison et Destinée qui ont l’apparence très sexy de Solenn Beauvais et de Nabila Darbaky. Mais niveau histoire nous ne vous en dirons pas plus, à vous d’être curieux et d’aller voir cette pièce drôle, mais aussi avec de nombreuses réflexions sur Dieu et la religion. Le mélange a été assez bien dosé dans l’écriture donc ne prenez pas peur.

Côté mise en scène, la pièce est assez rythmée et on aime beaucoup la manière dont les comédiens deviennent tour à tour Dieu à l’aide d’une simple cravate (là aussi pour comprendre il faut vous rendre sur place). A noter également de nombreux changements de costumes qui transforment le très bon jeu des acteurs en performance et on les félicite et les remercie pour le bon moment qu’ils nous ont fait passer.

Avec aux côtés de Raison et Destinée Cédric Scarantino, Nicolas Abdou,  Emilie Crespin et Cyril Damet.

Du feu de Dieu, Tremplin Théâtre (Paris 18ème), les vendredis et samedis de décembre et janvier à 20h30 et les dimanches de décembre à 17h, durée 1h10.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte