Un plu beton soumis avec les premieres decisions de defrichement au conseil municipal de lundi 19 decembre 18h ; venez nombreux

Publié le 12 décembre 2011 par Jean-Robert Bos

Conseil municipal aura lieu le 19 décembre à 18H
Ci-joint l'OJ en pièces jointes (cliquez pour agrandir ou télécharger)

 

Le Conseil Municipal d'Andernos a voté le 24 octobre 2011, à la majorité moins quatre voix, le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) : http://andernos.canalblog.com/archives/plu/index.html
Je suis indigné en tant que coopérateur EELV comme les andernosiens et certaines associations de ne pas être informé et voir associé à certaines réunions de concertations du fait des nombreuses remarques formulés lors de l'enquête publique (pièce jointe)
J'aurais le temps de m'exprimer davantage avant ou après ce conseil municipal qui prévoit de dénaturer au plus vite notre commune par au moins trois défrichements et une voie de délestage : voir délibérations 37, 38, 39 RUBRIQUE URBANISME.

Sont visés par ces défrichements et transferts de propriété : la foret du Coulin, les zones naturelles de matoucat, son ancienne décharge, ses zones humides, sa faune et flore, forets ...
C'est un PLU BETON comme cadeau de Noel qui se prépare
La population ne se laissera pas faire et je la soutiendrai !
Il ya le pb de la voie de délestage dénoncé par le comité des riverains (ci-dessous) et les andernosiens ainsi que l'opposition actuelle et des associations mais il est urgent de prendre en compte tous les impacts engendrés par l'ensemble des projets figurant dans ce PLU et donc en commençant par les secteurs du Coulin et de Matoucat ...
Il faut rappeler que d'une par M. le maire Philippe Perusat et tous les conseillers municipaux qui le soutiennent officiellement ne respectent pas la lette d'observation des services de l'Etat du 10 avril 2011 et que toutes les règlementations comme Natura 2000, le grenelle de l'environnement ... ne sont pas respectées. Nous sommes toujours en attente du retour du contrôle de la légalité.

Je prevois une réunion d'information jeudi soir, lieu à confirmer

Jean-Robert BOS
jrb.andernos@gmail.com
Coopérateur de l'écologie politique
Europe Ecologie - Les Verts - Aquitaine
http://rejoindre.eelv.fr

APPEL DU COLLECTIF DES RIVERAINS DES VOIES NOUVELLES PREVUES AU PLU
Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,
Le Conseil Municipal d'Andernos a voté le 24 octobre 2011, à la majorité moins quatre voix, le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU). Les dispositions contenues sont applicables, mais des voies de recours juridiques existent jusqu'au 24 décembre. D’ici là, la mairie peut très bien décider de retirer le PLU.
Ce PLU n'a pas été modifié à l’issue de l'enquête publique qui a eu lieu cet été, malgré de nombreuses réclamations écrites par nos concitoyens. Et tous n’avaient pas remarqué les conséquences de certains projets.
Il convient par ailleurs de noter que ce PLU n'a pas fait l'objet d'une présentation affinée par la Mairie, grand projet par grand projet, et par zone dédiée.
Ainsi on découvre à sa lecture, par exemple, que le Chemin des Bouviers sera aménagé sur une largeur de 12 mètres. Cette voie nouvellement créée de 950 m env. permettra d'établir une liaison directe entre l'Avenue de Bordeaux et l'Avenue Jean-Marcel Despagne (place St Hubert). Elle drainera toute la circulation du Pas des Moliettes et ses extensions futures vers le centre ville et réciproquement.


On note également la création d'une voie intramuros de délestage et d'un contournement routier (6,5 km) sur des largeurs de routes variant de 12 à 16 mètres, qui impacteront de facto les zones suivantes (Voir Plan ): Le chemin de Comte à Coulin, le chemin de Comte au Page, le Boulevard du Page, l'Avenue de l'Eté (Quatre saisons), le chemin des Chevreuils (Haut du Bétey), le nouveau lotissement de Matoucat et le Boulevard du Maréchal Juin qui verra ainsi sa circulation probablement doublée.
Ces créations, ces aménagements de voies sont inévitablement la source de mécontentements pour les riverains : Dépréciation conséquente des propriétés adjacentes ou proches, Les parcelles concernées seront frappées d'alignement = rétrocession d'une partie des surfaces En cas de vente = un certificat d'urbanisme annoncera cette servitude In fine = l'arrivée de nuisances diverses et variées : passage de camions, bruits, pollutions ...
Le Collectif des Riverains des Voies Nouvelles prévues au PLU, qui a pris conscience tardivement de l'impact des retombées du plan, a rejoint dans l'urgence l'association "Mieux Vivre à ANDERNOS" habilitée à mener et à produire tous documents techniques et juridiques pour élaborer une DEFENSE COMMUNE (avec d'autres associations) dans le but de faire annuler ce PLU. Pour atteindre cet objectif, nous serons amenés à contacter un conseil qu'il faudra rémunérer. Les frais d'avocat (+/- 6000 euros) seront répartis entre tous, donc plus nous serons, moins l'action sera coûteuse. Nous devons nous donner les moyens de nos objectifs.
Le dossier du PLU contenant en plus des irrégularités, la procédure peut être engagée avec optimisme.
Mais il y urgence. Après le 24 décembre ce sera trop tard.
Nous vous invitons à rejoindre très rapidement notre action en nous renvoyant le coupon ci-joint et sommes à votre disposition pour en discuter avec nous.
Soyez assurés, Chère Madame, Cher Monsieur, de notre meilleure considération et de notre soutien.
IMPORTANT : venez nombreux à la réunion de Conseil Municipal le lundi 19 décembre prochain à 18 h. A cette occasion, il sera officiellement demandé à nos élus de suspendre le PLU ou d’en décider publiquement le retrait des projets de ces voies nouvelles. Possibilité de covoiturage auprès de vos responsables de quartier ou au n° 05 57 70 17 98.
C'est par le nombre que nous montrerons notre détermination pour avoir gain de cause.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prénom : .................................................... Nom : ...................................................................................
Adresse : ...........................................................................................................................................................
Email : Téléphone : _ _ / _ _ / _ _ / _ _ / _ _
□ Je participe au Collectif des Riverains des voies nouvelles prévues au PLU et verse 40 euros à l'association Mieux Vivre A Andernos pour engager les actions juridiques nécessaires pour faire annuler le PLU.
Merci de retourner ce coupon DANS LES MEILLEURS DELAIS à :
Mieux Vivre à Andernos, 1 Rue des Bouviers 33510 Andernos-les-Bains tel : 06 09 56 28 72
LE COLLECTIF DES RIVERAINS DES VOIES NOUVELLES PREVUES AU PLU