Après une journée de travail, je suis heureuse lorsque mon mari est devant les fourneaux à me préparer de bons petits plats. Il travaille toujours au feeling, jamais de suivi de recette, c’est à la louche.
Alors pour que tout le monde puisse s’y retrouver, je le questionne après le repas et note vite les quantités ainsi que le mode opératoire…
Généralement, il teste ce qu’il va mettre dans un accompagnement en santant les condiments deux à deux pour vérifier leur compatibilité. C’est toujours subtile de découvrir tous les ingrédients qui se cachent derrière ses plats, mais cela forge le palais et l’odorat
Cette fois ci, il est parti sur une base de confit de poireau et l’a agrémenté de petites pommes de terre et de poulet.
Temps de préparation : 20 minutesTemps de cuisson : 20 minutes
Liste des ingrédients pour 2 personnes :
- 1 blanc de poulet coupés en petits dés
- 1 poireau
- 10 pommes de terre type râte
- 2 c.à.s de miel doux (type acacia)
- 1 c.à.s de vinaigre de noix
- 1 c.à.s d’huile d’olive
- 2 c.à.s d’huile de tournesol
- 1 c.à.s de sauce soja
- 30g de fromage frais
- 2 c.à.s de crème fraîche liquide
- des herbes de Provence
- du sel
Nettoyez le poireau (coupez le dans le sens de la longueur et rincez le sous un filet d’eau), coupez le en rondelles et faites le cuire avec 1 c.à.s d’huile de tournesol jusqu’à ce qu’il soit un peu mou. Ajoutez 1 c.à.s de miel, le vinaigre de noix et l’huile d’olive. Réservez.
Nettoyez les pommes de terre. Roulez les dans un peu de papier aluminium (1 papillote par pomme de terre) et faites les cuire 20 minutes à 180°C.
Faites cuire le blanc de poulet coupé en dés dans une poêle préalablement huilée. Lorsqu’il commence à caraméliser, versez la sauce soja et le reste de miel. Réservez.
Dans un bol, mélangez le fromage frais avec la crème fraîche. Ajoutez quelques herbes de Provence et du sel.
Servez le tout séparément après avoir dépapilloté les pommes de terre. Nappez les pommes de terre de sauce blanche.
Voilà une recette plutôt simple mais qui contient plein de bonnes saveurs. A vous de retrouver tous les ingrédients en goûtant cette préparation. J’ai adoré le crémeux du poireau et le fondant des pommes de terre chaudes accompagnées de la sauce blanche froide. Un mélange de textures, de saveurs et de températures parfaitement maîtrisé !