Il est de tradition de fêter son anniversaire en apportant quelques douceurs ou viennoiseries à ses gentils collègues. Cette année, j'ai opté pour le régressif... histoire de ralentir un peu le cours du temps, peut-être? Bref, je me suis enfin mise aux cakes pops! Plus très dans la tendance, ma fille, ça fait des mois qu'on en parle partout sur le net! Oui mais ici, avec le froid, toutes les tendances se congèlent au fur et à mesure qu'elles arrivent et du coup arrivent un poil plus tard qu'ailleurs... et même que des fois, on doit attendre le dégèle!
Cake pops au caramel
pour 10 cakes pops
125g de quatre quart, 40g de dulce de leche, 1 càc de rhum, 4 càs de caramel en éclats, 100g de chocolat au caramel, 10 bâtons ou piques en bois.
Mixer le gâteau à sec. Puis le débarrasser dans un saladier. Ajouter le dulce de leche et le rhum. Malaxer avec les mains; la consistance doit ressembler à une pâte qui s'amalgame facilement. Former les boules de la taille d'une grosse cerise. Fondre 20 g de chocolat dans un bol au micro-ondes pendant 20 secondes et y tremper le bout des bâtons ou piques, enfoncer dans les boules de gâteau. Les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier et réfrigérer pour 10 à 20 minutes. Après ce temps, fondre le reste de chocolat au bain-marie doux en tempérant le chocolat et disposer les éclats de caramel dans une assiette creuse. Tremper les boules dans le chocolat à l'aide du bâton et tapoter sur le bord du bain-marie de manière à ôter l'excédant de chocolat. Les renverser dans les éclats de caramel et les piquer dans de la mousse de fleuriste. Une fois que toutes les sucettes sont réaliser, les entreposer dans un endroit frais.
Les +:
- Verdict: Le goût du caramel est vraiment très présent et le chocolat au lait/caramel se marie bien avec le dulce de leche.
- Le cake pop, c'est quoi? c'est du gâteau mixé, un liant pour former la pâte, de la couverture, des éléments de déco pour faire joli et des bâtons. Mais pour tout savoir sur le cake pop.... je vous renvoie sur le blog de C'est maman qui l'a fait, avec ce tuto très bien fait. Le truc du chocolat sur le bâton avant de le planter dans la boule... c'est vraiment top. Chez fait les deux versions avec et sans chocolat, pour tester et ma deuxième version est restée au fond du chocolat fondu au moment de l'enrobage...
- Pour moi, les bâtons de sucette se sont transformés en piques à mini brochette coupées au 3/4 et en mini fourchette en bois... ça marche aussi si on ne trouve pas de vrais bâtons.
- Le chocolat au lait au caramel s'appelle le lacté caramel, de la marque BARRY et vient de chez metro. Il peut être remplacer par tout autre chocolat au lait de couverture ou à défaut par du chocolat noir.
- Les éclats de caramel sont obtenus en mixant des caramels durs au beurre salé que l'on peut acheter dans les GSM. A défaut, on peut congeler des carambars (les jaunes, les vrais) et les mixer par petites impulsions. Le but étant d'obtenir des éclats ressemblant à des paillettes.
- Le dulce de leche est une confiture de lait originaire d'amérique latine. On peut l'acheter tout fait ou pour les puristes le faire, ça a l'air tout simple avec une boite de lait concentré non sucré, comme ici ou avec du lait entier. On peut aussi (pour les bretons) la remplacer par du salidou (caramel au beurre salé).
- Le gâteau utilisé est un quatre quart du commerce pur beurre.... super pratique et franchement le goût industriel (non, je ne me fais pas d'illusion!) ne se ressent pas du tout, du moment ou le liant utilisé est fort en goût. Ce qui est souvent le cas dans les cakes pops! Mais vous pouvez faire vos propres gâteaux quatre quart ou gâteau au chocolat... à vous de voir!