Magazine

Edito politique n° 174. François Hollande.Claude Guéant.Arnaud Monteboug.Jack Lang

Publié le 12 décembre 2011 par Flash-News

La semaine politique sous tous les angles

l--dito-du-lundi.jpg

La règle d’or allemande n’est pas celle que voudrait imposer le gouvernement, la nuance est grande !

Elle prévoit de s'appliquer à partir de 2016 à 2020 et non immédiatement.

Elle porte aussi une exception : en situation d'urgence, l'Allemagne se laisse la possibilité de recourir à l'endettement.

La fameuse règle d'or n'est donc pas « gravée dans le marbre » d’une constitution.

Mais l’urgence a changé maintenant car Nicolas Sarkozy la … repousse après la présidentielle … l’urgence n’existe donc plus !!!

Ce qu’il y a d’amusant dans ce revirement de situation, c’est que ça rejoint ce que propose François Hollande depuis plusieurs semaine.

* * *

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont encore sauvé l’Euro et l’Europe … lundi et jeudi …

Ouf … on respire … enfin presque …

Ils ont fait l’annonce d’un accord (en début de semaine) sans dire qu’ils étaient au courant que l’Europe était sous surveillance pour perdre un « A », et la France peut être « deux ».

Alors on respire … non, car le duo va nous offrir durant les mois qui viennent une multitude de sommets « sauveurs » …

Mais qui veut sauver qui ou quoi en bout de course ?

* * *

François Hollande lors de sa visite à Berlin a prôné au congrès du SPD « relation franco-allemande équilibrée ».

Nous sommes conscients qu'aucun pays n'a de leçons à donner à l'autre et que l'isolement ou l'entêtement seraient la pire attitude. Nous avons besoin d'un compromis dynamique.

Les élus allemands ont apprécié son approche.

* * *

Le président de la République s'est rendu de Vincennes à la Défense ... à bord d'un RER quasi-vide, réquisitionné pour l'occasion.

Un président de la République ne doit pas simplement s'occuper des grands problèmes stratégiques, mais aussi de la vie quotidienne des gens.

Il est sûr qu’avec une rame où ne se trouvait que des d'employés, des dirigeants de la RATP et de la SNCF, Pierre Mongin, Guillaume Pepy, et de Jean-Paul Huchon, il a pu surement « ressentir l’oppression » des voyageurs aux heures de pointes … !

* * *

La proposition qui est présentée ne propose pas la possibilité de devenir maire pour un étranger, a reconnu Claude Guéant mercredi à l'Assemblée nationale ...

Ah … misère de la langue de bois, pourquoi dire un jour une contre-vérité, et se retrouver aculé à dire le lendemain  le vrai sens d'un texte !

A droite, comme à gauche, chacun accommode ce qu'il veut à sa mesure électoraliste, le tout c'est de rectifier, et tous ne le font pas !

* * *  

Même s’il a de bonnes idées, avec ses petites phrases, en le paraphrasant un peu, Arnaud Montebourg deviendrait-il « le boulet » du Parti Socialiste.

A trop vouloir briller, il commence à faire de l’ombre à la possible victoire de François Hollande en 2012.

* * *  

On parle des parachutages UMP (François Fillon) et Verts (Cécile Duflot) sur Paris, mais Jack Lang lui aussi doit être parachuté pour la troisième fois de sa carrière législative dans un nouvel endroit, après la 1re circonscription du Loir-et-Cher et la 6e circonscription du Pas-de-Calais.

Cet usage devrait un jour prendre fin, une fois dans une circonscription, un élu, fut-il responsable politique ou pas, réélu ou battu, devrait rester sur ses terres par respect du citoyen-électeur !

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flash-News 2215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte