Enfin la décision qui détermine le sort de WebOs vient d'être prise par la nouvelle patronne de HP, Meg Whitman. WebOs sera libre.
HP a pris la décision de libérer WebOs au profit de la communauté Open source avec un engagement de la firme américaine de continuer la maintenance et le développement du système mobile, issu de l’achat de Palm, sans pour autant préciser l'étendu cet engagement.
« WebOS est la seule plateforme pensée depuis le départ pour être mobile, connectée, et adaptable. En contribuant à cette innovation, HP veut déchainer la créativité de la communauté open source pour avancer vers une nouvelle génération d'applications et d'appareils ».
La décision de HP était très attendue après l'arrivée de Meg Whitman et le départ de Leo Apotheker, l'ancien patron de HP. Meg prône désormais la continuité et décide d'ouvrir Web Os à la communauté open source et aussi aux constructeurs de mobiles pour participer à son développement et son adaptation.
WebOs sera sous licence open source, on ne sait pas encore laquelle (Apache ou GPL). Ceci ne sera qu'une question de temps.
Après toutes les rumeurs de cession de WebOs, HP décide de continuer l'aventure qui ne sera pas une partie de plaisir avec des systèmes bien installés comme iOS et Android ou encore d'autres qui se cherchent comme, Windows Phone et Bada. En revanche la décision de maintenir WebOs est une bonne nouvelle pour les constructeurs qui ne disposent pas d'un OS mobile, HTC et SONY Ericsson qui trouveront en Web OS d’HP une autre alternative.