Avant de lire le test, nous tenons à vous dire qu’il a été écrit à la sortie du jeu, voilà pourquoi vous aurez l’impression que celui-ci vient débarquer dans nos vertes contrées.
L’EyeToy c’est le petit nom de la WebCam de la PS2. Webcam qui n’a de web que le nom puisque pour l’instant on ne peut l’utiliser sur le web. Quel intérêt alors ? Et bien l’EyeToy est tout simplement révolutionnaire… il faut y avoir joué pour le croire !
Pour tester les capacités de la bête l’EyeToy est accompagné d’un Cd comprenant 12 jeux, qui utilisent tous la capacité unique du EyeToy de pouvoir jouer sans manette. L’Eyetoy est d’une facilité d’installation exemplaire : on le branche sur un des ports USB de la PS2 et roule petit bolide ! On a ensuite la grande joie narcissique de se voir à l’écran. A la manière d’un photomaton on cale la caméra pour pouvoir être bien au centre de l’écran et à la bonne hauteur. Mais oui c’est bien moi au centre de l’écran… maman je t’avais bien dit qu’un jour je serais au centre d’un jeu vidéo (c’est bien mon fils).
Les premiers pas avec le Eyetoy sont des plus étranges : franchement je me demande bien comment ça marche ce petit truc (la webcam a la forme très design d’une miniPS2) : en bougeant les mains on actionne les boutons situés sur l’écran. C’est un peu bizarre à expliquer : en bougeant on bouge en même temps sur l’écran et l’interaction entre nos petites mimines (ou tout autre objet : la tête, les pieds, la télécommande, le chat…) et les objets sur l’écran crée l’action. Ce qui veut dire que l’on est réellement le héros du jeu… Bien entendu l’image est inversée comme dans un miroir pour pouvoir ne pas s’emmêler lors des phases de jeu.
Des jeux parlons en : ils sont au nombre de 12, d’un intérêt plus ou moins grand et d’une difficulté elle aussi variable. Les jeux sont globalement accessible à tous : autant la petite sœur que mémé vont pouvoir s’éclater sur la PS2. La réalisation de chaque jeu n’est pas franchement bluffante mais ça ne gâche pas le plaisir. D’autant plus que vous occupez la moitié de l’écran donc vous pourrez difficilement critiquer la réalisation du jeu… Du jeu ressort une ambiance un peu manga avec des petits persos qui vous guident lors des jeux ou font les frais de votre maladresse.Les activités proposées sont diverses : vous pourrez laver les vitres, jongler avec un ballon ou bien taper du ninja. Le jeu de Kung-Fu est d’ailleurs tout bonnement excellent : les bruitages à chaque mouvement et un flou artistique de temps en temps pour vous faire croire qu’on arrive plus à suivre vos mouvements… franchement en y jouant on se sent trop fort !
Les jeux sont très souvent physiques, demande de l’adresse et quelques fois il faut même réfléchir (c’est là où je suis le plus fort, bien évidemment). La difficulté des jeux n’est pas exceptionnelle, loin de là. On aura bien vite de finir les jeux car ils ne proposent pas de vrai challenge. Cependant rien n’enlève la joie de pouvoir gigoter dans tous les sens devant son téléviseur (vos voisins se demandent ce que vous faites à agiter les mains devant la TV…). Joie éphémère, certes, mais un plaisir unique et jusque là insoupçonné… On le comprendra bien vite l’intérêt des jeux décroît fortement au bout de quelques heures lorsque l’on joue seul. Il suffit d’inviter des amis pour pouvoir s’éclater toute la nuit devant l’écran. Les cris moqueurs fusent, on joue à plusieurs devant l’écran, on se donne des baffes sans le vouloir, on casse tout le mobilier… la joie quoi ! D’autant plus que même les gens les plus réfractaires aux jeux vidéo s’adonnent sans déplaisir à l’EyeToy. C’est la convivialité assuré et peut être une bonne introduction au monde du jeu… voilà comment convaincre les gens qui pensent que les joueurs de jeux vidéo sont des attardés mentaux. Et puis les filles c’est le bon moment de faire un peu de sport devant la télé (sans abîmer votre vernis à ongle en plus, que demande le peuple ?)
Maintenant il faut conserver à l’esprit que le CD de jeu n’est qu’une introduction à la WebCam de Sony. Le potentiel est énorme mais quels jeux vont pouvoir exploiter l’EyeToy ? On parle de nouveaux petits jeux pour l’automne, mais aussi de jeux de combats ou d’aventures qui exploiteront le concept. Pour l’instant rien de sûr, mais il serait bien dommage de laisser cette petite caméra au fond des placards. Difficile de dire si l’EyeToy vaudra l’investissement de 60€ car la durée de vie des 12 jeux n’a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais ce serait oublier l’immense bonheur éprouvé lors des premières heures de jeux.
Un accessoire qui fleure bon la bonne humeur communicative, grâce aux parties à plusieurs avec toute la famille.
Conclusion : 8/10
Une prouesse technique qui tient dans une petite caméra. Malgré une faible durée de vie, le potentiel de l’EyeToy est énorme. Novateur, accessible à tous, il faut avoir essayé l’EyeToy pour se faire une idée…
Test par Kaladan